DSC09994

J’ai préparé ces mini cakes à l’occasion d’un pot de départ d’une collègue au travail, nous avons tous adoré ce mélange citron – huile d’olive (je n’ai pas eu de remarque négative ou semi-positive !). Il faut dire que les ingrédients se marient très bien ensemble en version salée, alors qu’on les utilise plutôt séparément en version sucrée pour un très bon résultat. J’ai eu donc l’idée d’associer les deux pour réaliser des mini cakes doux et moelleux à la fois. J’avais un peu peur d’obtenir quelque chose de lourd et de fort en goût, bien que je les aie faits à 22h30, mon jugement gustatif était en éveil. Un seul regret c’est de ne pas en avoir fait plus ! On sent bien l’odeur et la saveur du citron qui est pour moi un souvenir d’enfance, l’huile d’olive apporte une touche profonde bien équilibrée qui tempère l’acidité du citron sans masquer le goût.

Pour une douzaine :

100 g de farine
100 g de sucre
100 g d’huile d’olive
2 œufs entiers
1 c. à café de levure chimique
1 pincée de sel
1 citron jaune
Du sucre perlé ou autres pour le décor : amandes effilées, fruits confits…

Séparer les blancs d’œuf des jaunes et les monter en neige avec une pincée de sel
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse (du verbe culinaire blanchir)
Ajouter le zeste de citron jaune
Ajouter l’huile d’olive et mélanger énergiquement pour former un appareil homogène
Ajouter la farine et la levure mélangée puis rassemble le tout
Incorporer les blancs en neige
Remplir les empreintes du moules ou un petit moule rond
Décorer avec le sucre perlé
Enfourner  25 minutes à  180°. Laisser refroidir avant de démouler.

« Restons en forme » a sélectionné cinq blogs consacrés à la cuisine pour célébrer la journée du blog, le 31 août dernier. Le choix du site a été orienté vers quelques blogs différents que voici :

http://papillesetpupilles.blogspot.com/

http://passionculinaire.canalblog.com/

http://tuyaudepoele.canalblog.com/

http://doriannn.blogspot.com/

http://lignepapilles.canalblog.com/

Passion culinaire fait donc partie de cette liste si bien exposée par Aurélie Chauveau. Je vous invite à lire son article sur le site « Restons en forme », vous comprendrez rapidement pourquoi ce choix.