750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
30 août 2007

Amourette fraise-écrevisse au parfum de poivre long, parce que l’amour n’a pas de frontières

Heureusement que Patrick a eu la superbe idée de repousser la date du jeu « Le sucré s’invite chez le salé », je n’avais pas le temps – ni la mémoire d’ailleurs – de préparer une assiette qui fera plaisir à notre cher Patrick. J’avoue que le choix d’ingrédient sucré pour cette édition était un peu poussé et pas évident à concrétiser. Bien sûr que l’imagination a toute sa place dans cette publication autour de la fraise, c’est d’ailleurs le but de ce jeu qui a fait un long chemin depuis son accouchement, ici où le raisin était le fruit du lancement, puis un pas bouleversant chez Marie-Laure autour du sirop d’érable, ensuite chez Framboiz qui a choisi la pomme, chez Mamina et son idée assez saisissante avec le pain d’épices, un choix qui avait bien inspiré Hélène pour faire d’elle l’organisatrice de l’avant dernière édition avec l’ananas. Voici un récapitulatif des organisateurs de ce jeu, et pour la première fois, nous avons un mâle :

#1 : Le raisin par moi-même
=> Ma participation ici
#2 : Le sirop d’érable par Marie-laure

=> Ma participation ici
#3 : La pomme par Framboiz

=> Ma participation ici
#4 : Le pain d’épices par Mamina
=> Ma participation ici
#5 : L’ananas par Hélène
=> Ma participation ici
#6 : la fraise par Patrick (en cours)
=> Ma participation, la recette qui suit.

J’ai hâte de voir et d’assister aux autres éditions autour du miel (un peu comme le sirop d’érable), du nougat, des pralines roses, du chocolat, du sucre tout simplement, des bonbons, des fruits confits bien originaux, d’autres fruits bien sûr… Je m’étais jurée de participer à toutes les éditions et de voir le bébé grandir dans la blogosphère sans pour autant prendre la place d’un autre jeu. Je le voulais unique et marquant, un délire et un plaisir à partager tous ensemble. Vous comprenez pourquoi je ne voulais pas rater cette édition ! Je ne me l’aurais pas pardonnée, oh non !! Et là je suis toute contente d’avoir eu le temps et surtout la possibilité d’y participer, un peu tard certes, mais réaliser quelque chose pour ce jeu et pour Patrick en plus, était important pour moi. Oui il y a des choses comme ça pour lesquelles j’accorde beaucoup d’importance, mais croyez moi ce n’est pas insignifiant, c’est un bébé que je vois grandir dans les bras d’un(e) autre et qui en prend soin, du coup ça fait de lui le bébé de tout le monde, organisateur, participant et lecteur.

Et puis c’est aussi répondre à l’édition de Patrick qui a été fort, j’avoue, avec son choix pour la fraise. Je me suis dit, voilà un autre fruit doux et délicat qui va être difficile à accommoder en version salée. Admettons tout de même que la fraise est plus sucrée que le beurre ! Nous avons failli avoir comme ingrédient sucré le beurre doux, oui ça n’a pas de sens mais Patrick lui, arrive à redonner du sens à tout (mais ça va il ne mord pas). Nous avons également échappé à un ingrédient marin sucré (je ne pensais pas que ça existait !) mais avec Patrick on en apprend tous les jours, il s’agit de la laminaria saccharina (laminaire sucrée). Je veux bien moi mais où en trouver !!! Finalement, la fraise l’a emportée après des heures de réflexion et des nuits sans sommeil, Patrick ne mangeait plus, ne dormait plus, il fallait qu’il trouve «le produit phare » est c’est à instant précis, quand son côté écolo et bienveillant lui a éclairé l’idée de la fraise. Bon d’accord, ça ne s’est pas passé comme ça mais j’aime bien tout pimenter.

Cette édition a été pour moi synonyme de pur délire et de no limites. Je me suis amusée à imaginer « la » recette, à « la » confectionner et à « la » déguster tout en étant émerveillée.

DSC09989

Amourette fraise-écrevisse au parfum de poivre long,
parce que l’amour n’a pas de frontières.

Des fraises
Desqueue d'écrevisses
Beurre doux
Quelques pincées de poivre long (clic)
Sucre de canne
Vinaigre balsamique
Crème fleurette
Vermicelles dite « de Chine »
Sel

Pour les quantités, faites le comme en amour. Quand on aime on ne compte pas.

DSC09974

Commencer par faire revenir les queues d'écrevisses dans du beurre à peine excité
Sucrer l'ambiance
Incorporer les fraises délectables et laisser les deux partenaires s’embrasser
Cet effleurement chaud fera fondre la fraise en une compotée rouge de désir.
Incruster quelques pincées de poivre long pour dévoiler le picotement de la fraise timide
Déglacer avec un filet de vinaigre balsamique pour rafraîchir l’ardeur de cette rencontre
Ajouter une étincelle de sel fin
Quelques minutes suffisent pour que l’amourette aboutisse
Dresser sur un nuage de vermicelles cuites à l’eau puis revenues à sec
Parsemer de poivre long, une graine d’amour.

Cette amourette peut heurter la sensibilité de certaines personnes, une faible dose suffit pour les convaincre qu'un tel mariage peut très bien marcher.

DSC09973

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est très poètique !!
Répondre
M
ouh! t'as pas chaumé dis-donc! c'est super artisitiqu!
Répondre
L
Je suis pas fan de sucré salé, mais rien que de te lire, je bave ...
Répondre
M
Etonante association je n'y aurai jamais pensé !!!<br /> Félicitations
Répondre
N
l'eau à la bouche!<br /> ça m'inspire de la gaité, la legerté et l'envie de se reservir...
Répondre
Publicité