Quand on a des amis qui viennent dîner à la maison et qu’on a prévu un plat principal de résistance - c’est le cas de le dire- on peut convertir l'entrée en un assortiment d’amuses-bouche alliant légèreté et simplicité. Ça plaît à tous les coups et ça fait zoli !

Des verrines et des cuillérées qui n’ont pas de noms, mais qui peuvent très bien remplacer une entrée froide sans alourdir votre menu. Ces petites « dînettes » sont à garder au frais jusqu’à l’arrivée de vos invités.

--

Petit tartare de tomate-olive noire-crevette :

DSC09756

Peler deux petites tomates et enlever les pépins. Les couper ensuite en de très fins cubes. Faire de même pour des olives noires. Mélanger le tout puis saler légèrement. Remplir vos verrines avec ce tartare très simple. Prendre deux cuillères à soupe de crème épaisse, saler et mélanger à la fourchette de manière à la rendre lisse. Disposer sur le tartare délicatement à l’aide d’une petite cuillère. Ajouter une crevette décortiquée (crue ou cuite au choix) et saupoudrer un peu de piment de Cayenne pour relever le goût.

--

Petite salade à la fêta :

DSC09744

Plus simple que ça « tu meurs » ! Laver quelques feuilles de laitue, égoutter puis couper très petit. Les disposer dans des petites coupelles ou des cuillères pour amuses-bouche. Si vous n’en avez pas, utilisez des petites assiettes genre sous-tasses. Ajouter quelques dés de fêta aux aromates (vendu dans le commerce au rayon fromages). Ajouter un filet d’huile d’olive et voilà !

Petit Raîta de concombre :

Je n’ai pas pu m’empêcher d’apporter une petite touche indienne J Couper un petit morceau de concombre en très petits bouts, ajouter du yaourt nature, du sel et un peu de cumin quelques pincées suffisent. Mélanger à la fourchette tout simplement. Puis servir. Décorer avec une feuille de coriandre ou autre herbe.

-

J’ai préparé également des minis croissants salés, facile et rapide à réaliser au point d’en faire à chaque apéro dînatoire J

Mini croissants moutardés au fromage :

DSC09753

Il suffit d’étaler une pâte feuilletée ou brisée de forme ronde (celle du commerce). Ensuite d’étaler votre farce et de couper le rond en 6, 8  ou 12 parts. Enrouler chaque part en commençant par la base jusqu’au bout, donner une forme de croissant (arrondi) et voilà. Ces images de façonnage vont peut être vous aider (clic)

J’ai étalé une pâte feuilletée, badigeonné de moutarde juste au pinceau ou avec le dos de la cuillère, ajouté un peu d’aneth, vous pouvez mettre une autre herbe (persil, herbes de Provence, basilic…) ou même des épices type curry, cannelle, cumin… Ensuite ajouter du fromage râpé et découper 12 parts. Les enrouler et placer sur une plaque allant au four. Ajouter du jaune d’œuf pour la dorure et Hop au four 10min environ à 180°

J’ai préparé en plus un truc vraiment simple, du genre « tu ouvre le paquet et tu sers » ! 

--

Tartines de seigle au Tamara de crabe, merci Ikéa

DSC09752

J’ai acheté ces deux produits à Ikéa histoire d’y goûter, nous avons aimé bien que le Tamara soit un peu salé (hein doudou), on prend bien le goût du crabe (hein Nicolas ?). J’ai juste décoré avec de l’aneth fraîche qui se marie bien avec le crabe, mais là encore vous pouvez mettre autre chose.

DSC09743

Accompagnez tout ceci de fruits secs, de noix, de chips, de crudités, ou autres réalisations (à venir) de votre choix.