Houmous_f_ves

Il me restait des fèves séchées de l’hiver dernier que j’ai retrouvées dernièrement en faisant le grand ménage dans la cuisine. Je n’avais pas d’idées de comment les préparer mais je savais que je n’avais pas envie d’un truc chaud. Après réflexion, j’aurais pu le préparer en velouté frais, je ne sais pas ce que ça aurait pu donner comme résultat ! J’ai eu donc l’idée d’en faire une purée froide du genre « caviar » à stocker dans le frigo pour casser la croûte durant la semaine, ou accompagner certains soupers légers. Mais le caviar est une préparation à base d’ingrédients frais et non pas séchés, le résultat n’étant pas le même, à moins de changer le nom … sur le coup je n’avais pas pensé au Hoummous, l’idée m’est venue à l’esprit bien à la fin.

Cf. recette de caviar de fèves fraîches.

200 g de fèves séchées
½ verre à thé d’huile d’olive (environ 75 ml)
1 c.à soupe de Tahina (pâte de sésame)
1 gousse d’ail
1 c. à café rase de cumin en poudre
Une bonne pincée de bicarbonate ou de levure chimique
Sel, poivre

Commencer par faire tremper les fèves 6 heures (ou la veille) dans un grand volume d’eau, puis égoutter.

Faire cuire à l’autocuiseur dans son double volume d'eau légèrement salée et avec de la bicarbonate. Cette dernière permet une cuisson plus rapide. Il faut compter 30 à 40 minutes sous pression, les fèves doivent être fondantes. Egoutter

Faire chauffer la moitié de l’huile puis ajouter l’ail pilée et le cumin

Incorporer les fèves et laisser mijoter sur feu vif quelques instants

Transférer le tout dans un bol mixer et réduire en purée en ajoutant un peu d’eau et la tahina, réserver quelques fèves pour le décor.

Mettre dans un bol puis ajouter le reste d’huile d’olive, décorer à la fourchette et planter deux fèves au centre.

Et voilà comment l’idée de faire un hoummous de fèves est née … ça change un peu des pois-chiche qui porte bien le nom de « houmous » en arabe ! !

Déguster en tartines, en toasts... C'est assez consistant!