750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 août 2007

Ghribas à la semoule et à la noix de coco

ghriba_coco_semoule

Les Ghribas (ou Ghoribas) genre de macarons marocains, sont des petits fours ultra facile à faire, si si, je vous assure. De plus ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients et ça ne reviens pas cher, à moins d’utiliser les amandes pour les Gribas aux amandes par exemple.  Il existe de nombreuses variétés selon l’ingrédient principal choisi : les amandes, la noix de coco déshydratée, la semoule fine, les cacahuètes, les noix… Il est possible d’associer deux ingrédients principaux : noix de coco et semoule…  on peut également varier les plaisirs en diversifiant la matière grasse entre le beurre, l’huile neutre (ou mélange des deux) et l’huile prononcée telle que l’huile d’olive et l’huile d’Argan. sans oublier les classiques à base de farine tout simplement agrémentée d’une touche de cannelle sur le dessus ou d’un clou de girofle.

Les ghribas en général sont très fondants en bouche et très moelleux, vraiment spécial.

Pour vous aider à les réussir à tous les coups, voici quelques conseils que j’ai pu acquérir avec un peu d’expériences et d’après ceux de ma maman chérie :

-         N’essayez pas de modifier les proportions, c’est le bon dosage de chaque ingrédient qui fait que le résultat est typique aux Ghribas. Il est bien sûr possible de diviser ou de doubler les proportions mais ne jongler pas entre les quantités. Si jamais la pâte est un peu liquide il est possible d'ajouter de la semoule ou de la noix de coco.

-          La matière grasse est importante dans cette pâtisserie, c’est ce qui lui donne ce fondant en bouche très apprécié surtout pour la ghriba traditionnelle (juste avec de la farine et du beurre), ne réduisez donc pas la quantité de matière grasse.

-         Formez des boulettes de la taille d’une noix quasi parfaite (c’est presque toujours le format préconisé dans la pâtisserie orientale), quand on parle de noix, c’est la noix entière avec la coque, hein ! !

-         Mettre ensuite ces boulettes dans du sucre glace ou autre si c’est le cas (éclats d’amandes par exemple pour certaines recettes) sans l’aplatir complétement.

-         On peut mettre un peu de levure chimique dans le sucre glace afin de donner ce côté craquelé au petit-four. Normalement si vous avez respecté les quantités de chaque ingrédient, la ghriba craquelle naturellement.

Voici la 2ème recette de Ghriba que je partage avec vous après les Ghribas aux cacahuètes.

--

Ghriba_coco_semoule_1

La recette :

--

250 g de semoule fine de blé dur
120 g de noix de coco
120 g de sucre glace (important)

2 oeufs

70 ml d'huile neutre (on peut faire moitié beurre fondu / moitié huile)

2 c. à café de levure chimique

1 c. à café de zeste de citron jaune

Du sucre glace

--

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'huile puis mélanger de nouveau.
Mélanger la noix de coco, la semoule,  la levure, le zeste de citron. Verser le mélange d'oeuf.
Mélanger sans trop travailler la pâte.
Au cas ou le mélange est trop mou, rajouter de la semoule fine. Laisser reposee la pâte 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°
Humectez vos mains puis former des boulettes de la taille d'une noix. Les tremper dans le sucre glace sans les aplatir, les déposer directement sur une plaque allant au four. Faire cuire à peine 10 minutes, il faut que les Ghribas soient à peine dorées sinon elles seront dures.
Laisser refroidir avant la dégustation. Vous pouvez rajouter du sucre glace.

Gardez les dans une boîte bien hérmetique quelques semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah oui moi aussi je me retrouve avec une sorte de sablage auquel il manquerait un liant. j'attends 30 mn et je verrai bien pendant ce temps...il y aura peut être un miracle. <br /> <br /> sinon je sais pas comment lier tout cela!
Répondre
E
coucou vraiment tes recettes m'ont ete d une grande aide hier j ai fait les boules coco aujourd'hui la ghriyba coco je te remercie infiniment bon ramadan à,toi et merci ktir again!
Répondre
S
Je viens de les tester. Parfait.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
S
tres bon gateaux ,mon mari et moi on a adorés, j ai utilise juste la moitié des ingredient ,merci bcp
Répondre
J
Bonjour, <br /> alors j'ai testé la recette mais j'ai plutôt eu droit à des biscuits façon "tuile" que "ghriba".<br /> Je n'ai rien modifié à la recette. <br /> Disons que la température de cuisson est le seul élément non maitrisé. A quelle température faut ils les mettre?<br /> Il se peut que cela ait joué. Merci d'avance.
Répondre
Publicité