750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 août 2007

Crevettes roses au tamarin... et mes 15 autres recettes

crevettes_au_tamatin

Ah les crevettes!!! un délice venu de la mer pour le plaisir des amateurs des fruits de mer ! C’est l’un des ingrédients qui apparaît sur ma liste des courses 1 semaine sur 2. On aime beaucoup ça à la maison du coup j’essaie de varier les plaisirs (Clic sur les titres) :

--

Crevettes au tandoori accompagnées de risotto violet
Poêlée de crevettes à la vanille
Casarecce aux crevettes et fèves saveur soja,
Crevettes aux curry rouge;
Beignets de crevettes au sirop d'érable
Crevettes aux épices jaunes
Quiche au roucou, épinards et crevettes
Blinis soufflés aux crevettes et pousses de soja
Sucré salé de crevettes à la pomme

--

Bien que l'on soit gourmands pour certains plats :

Rougail de crevettes,

crevettes à la sauce pimentée,
Dombrés de crevettes

crevettes et amandes en sauce.
Accras de crevettes

--

Après le curry de crevettes au lait de coco (clic), voici les crevettes au tamarin, un autre curry qui nous vient de l’inde avec une saveur fruitée et acidulée vraiment succulente. Un mijoté assez facile à faire et le jus de tamarin apporte un supplément de goût vraiment apprécié et qui fait la différence. Ne soyez pas réticents (je l’étais au début), ce curry est très bon, nous avons adoré.

--

600 g de crevettes
1 oignon, finement haché

2 tomates mûres (mon petit plus)

1 et 1/2  c.à soupe de concentré de tamarin

5 2 gousses d’ail

1 morceau de gingembre de 2 cm environ
6 feuilles de curry (clic)
3 cardamomes vertes (clic)
2 1 bâton de cannelle
1/2 c. à café de graines de fenouil
1 c.à café pleine de curcuma
1 c. à café de piment en poudre (ou piment doux)
Sel

Huile normale

jus_de_tamarin

Pour obtenir du jus de tamarin à partir du concentré :

Diluer 1 et 1/2 c.à soupe de concentré de tamarin (en pâte) dans 200 ml d'eau bien chaude.
Mélanger énergiquement au fouet manuel ou à la fourchette, puis laisser diluer 1h.
Il est possible de le faire la veille (c'est meilleur) ou 15 min avant.

J'ai fait un peu à ma manière mais la recette vient d'ici : INDE, Saveurs du bout du monde  - une des meilleurs livres (en français) de la cuisine indienne. J'adore!

Dans la recette de base, ils préconisent de décortiquer les crevettes, personnellement je les préfére ainsi mais attention ça colore les doigts si on les décortique une fois cuites dans la sauce (à cause du curcuma).

Faire chauffer l'huile, ajouter toutes les épices une par une : fenouil, cannelle, cardamome, feuilles de curry, ail, gingembre, curcuma. Puis l'oignon émincé.
Mélanger le tout et laisser suer l'oignon 4 minutes environ. Ajouter les tomates coupées finement et laisser mijoter 4 minutes.
Ajouter ensuite les crevettes et mélanger pour que les saveurs se marient entre elles. Arroser d'un petit verre d'eau puis ajouter le piment et le sel.
Dès que les crevettes sont roses (cuites), ajouter le jus de tamarin et remuer. Laisser cuire sur feu vif.
Servir avec du riz basmati.

Astuces :

- Les tomates donne un aspect et une consistance plus épaisse au plat, du coup ça le rend consistant surtout pour accompagner un riz sec (j'appele riz sec un riz nature)
- Si vous n'aimez pas beaucoup le goût du tamarin (si surtout le frit n'est pas très sucré), ajouter un peu de crème farîche en fin de cuisson, ça va adoucir le plat.
- Ajouter quelques feuilles de coriandre juste avant de servir pour avoir un peu de couleur et une fraîche saveur.
- Si vous n'avez pas de feuilles de curry, utilisez du laurier c'est tout aussi bon pour ce plat contrairement aux autres curry. La saveur du tamarin masque un peu celle des feuilles de curry alors ça ne gêne pas vraiment si on fait
sans.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou, <br /> Sais tu comment on utilise la plaquette de tamarin ?<br /> Merci
Répondre
L
j'ai justement un pot de tamarin concentré que je n'ai pas encore utilisé, c'est l'occasion!<br /> tes recettes sont toujours sublimes...ton blog, un de mes préféré!<br /> bisous
Répondre
E
A la maison nous aimons aussi beaucoup les crevettes mais je dois dire que je les cuisine trop rarement! Je vais donc faire un tour du côté de tes recettes et je suis sûre que je vais trouver mon bonheur!
Répondre
M
Je suis comme toi pour les crevettes j'en ai toujours à la maison, la recette sucré salé à la pomme me plait bien, bonne journée, bises
Répondre
P
La crevette doit être mon poisson préféré, rien que la manger juste décortiqué est un plaisir !
Répondre
Publicité