Voici mes épices pour le jeu « Photographie de vos épices »  lancée – par moi-même – y a quelques temps. Un jeu qui a eu un franc succès c’est dire l’importance que vous accordez à ces « poudres magiques ». Je vous en remercie chaleureusement et individuellement car chacun a su apporter sa touche artistique et enrichissante à cette galerie d’art. Je vous donne rendez-vous très bientôt pour la présentation de toutes les participations.

Epice : E comme émerveillement, P comme picotement, I comme insolite, C comme courtoise, E comme étonnante.

Emerveillée, je le suis à chaque découverte, à chaque utilisation ! Quelle fascination qu’une simple poudre, graine ou noix puisse émerveiller un plat basique, glorifier une recette originale, sophistiquer un montage ou un dressage culinaire.

Picotement à la moindre inhalation, au petit effleurement aux doigts et à la douce caresse des lèvres. Un picotement parfois cajolant, parfois enflammé, tel un coup de foudre romanesque !

Insolite, chaque épice l’est. Bien que certaines nous soient communes et d’autres rares, les épices sont toutes authentiques.

Courtoise par son raffinement quand elle se laisse adopter, courtoise par son élégance quand elle veut séduire, courtoise par sa finesse tant admirée !

Etonnante et surprenante, elle nous en fait voir de toutes les couleurs et malgré cela on s’y attache et s’y accroche. Une étincelle qui illumine notre passion pour la cuisine et la gourmandise.

DSC09563

Et si à mon tour je vous montrais mes petits rangements pas vraiment spectaculaires ni originales. Un rangement basique qui prend un petit meuble-colonne dans ma cuisine. Des boceaux, des flacons et des sachets en vrac ;) (pas si en vrac que cela, hein). Les épices occupent les premières étagères juste au niveau de mon regard et de mes mains baladeuses. Ainsi, mes épices sont rangées à part, hors du meuble à vaisselles et celui de la nourriture. Je tiens à cette vieille colonne car sans elle mes épices n’auraient pas de refuge adéquat (les éléments c’est très haut pour moi et un autre meuble ne trouverait pas de place dans ma cuisine). Et si on poussait les murs????

Mes__pices_1

mes__pices_2

Hormis cette colonne, je possède un rangement mural en bocaux pour mes épices au quotidien, trois niveaux à portée de mains (ces mains toujours baladeuses). Je regrette de ne pas avoir acheté plus que trois histoire d'en avoir plein le mur, je prendrai peut petre une autre collection d'un autre style, qui sait ?!!!

Je recycle des pots de confitures (grands et petits formats) des pots de Nutella, et bien d'autres ... Le souci est que j'achète de grandes quantités d'épices les plus utilisées : Curcuma, gingembre, poivre, garam massale, paprika... du coup je ne trouve pas où les mettre et finissent par rester dans leurs sachets. Je récupère l'étiquette des emballages pour les coller ensuite sur le pot, sinon j'écris mes étiquettes, chose que je ne fais pas souvent vu qu'il n y a que moi qui utilise ces épices spéciales et les connais très bien. Mon doudou se contente de l'étagère murale qui contient les épices de tous les jours, il n'est pas très joueur question épices.

mes__pices_3

Et si je vous décrivais ces épices qui occupent toute une colonne dans ma cuisine ? Je ne savais pas comment vous les présenter, mon rangement ne les valorise pas, les sortir toutes pour les mettre sur une table ne rendait pas bien au niveau de la photo (je me suis amusée à les sortir puis les ranger!!!). Finalement j'ai choisi de vous les montrer ainsi :

Les poudres : Asafoetadia, Bois d’inde, Cannelle, Carvi, Colombo, Coriandre, Cumin, Curcuma, Curry doux, Curry fort, Fenugrec (en poudre), Garam massala, Gingembre, Graines de granade en poudre, Guarana, Mangues (poudre de), Massalé, Paprika doux, Paprika fort, Noix de muscade (en poudre), Piment d’Espelette, Piment de Cayenne, Poivres (blanc, noir), Rass el hanout algérien, Rass el hanout marocain, Réglisse (en poudre), Sumac, Tandoori, 4 épices.

DSC09554

Ici : Rass el Hanout, cumin, poudre de graines de grenade,
paprika, garam maala et curcuma

Les graines et autres :  Ajwan, Anis, Badiane, Baies rouges, Cannelle, Cardamome blanche, Cardamome noire, Cardamome verte, Clous de girofle, Cumin, Cumin noir , Feuilles de curry, Fenouil, Fenugrec, Fèves Tanka, Galanga, Graines à roussir, Graine de grenade, Graines de céleri, Graines de coriandre (deux variéts), Macis, Moutarde brune, Moutarde blonde, Nigelle, Noix de muscade, Pavot bleu, Piment de Jamaïque, Poivre blanc , Poivre de Sechuan, Poivre long, Poivre noir, Poivre vert, Réglisse, Roucou, Safran, Sésame blanc, Sésame doré, Sésame noir, Vanille

Sans oublier les herbes séchées : basilic, thym, ciboulette, bois d'inde, romarin, herbes de Provencen, Origan, Sauge...

DSC09553

Ici : noix de muscade, cannelle, roucou, baies rouges, gingembre,
anis étoilé, fèves Tanka, Galanga, poivre long
cardamome noire, cardamome verte, clous de girofle.

DSC09555

ici : anis, ajwan (il ressemble à l'anis), poivre noir,
coriandre, fenugrec, pavot bleu

Les sels : Sel épices libanaises, Sel à la marocaine (ma petite création), Sel aux herbes de Provence (merci Catherine), Sel fumé (j’adore), Sel mélange du diable, Sel noir d’Himalaya, Sel spécial méditerranée (ma création), Sel vert (au bambou)

Mes_sels

Et toutes ces épices me sont précieuses.

DSC09556
Colombo (Antilles), Curcuma (Inde), Paprika (Maroc)
Toute la cuisine que j'aime