750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
16 juillet 2007

Veau aux Trompettes de la mort saveur noisette

DSC09301

Quand j’ai reçu le colis de Marie-Pierre, j’ai été non seulement surprise de son geste auquel je ne m’y attendais pas, mais été aussi ravie et vraiment contente de son contenu J Une si belle attention amicale, y a que ça de vrai ! Je renouvelle mes remerciements Marie-Pierre au risque de paraître « lourde » parfois, tant pis !

Voici ma première recette réalisée avec les trompettes ramassées l'automne dernier dans le bois de Belley. Séchées, Marie-Pierre m'a recommandé des bien les laver et de les laisser tremper dans l’eau un certain moment. Effectivement, au fur et à mesure du rinçage l’eau changeait de couleur et d’aspect, j’ai effectué 6 lavages à grande eau et 2 trempages dans un grand saladier pendant 4h et (le dernier) une nuit.

Pour la recette choisie, j’avais une folle envie de tagliatelles, ça me semblait parfait pour accompagner une sauce à base de trompettes et de veau. Pour apporter un peu d’originalité à mon plat rien de tel qu’une touche de fruits secs qui commençaient à se tasser dans mon placard en attente d’être préparées : noisettes, noix, noix de pécan, noix de cajou, noix de brésil, pignons, amandes, pistaches. J’ai alors salivé pour les noisettes (achetées à la base pour une tarte caramel noisette que je n’ai pas eu le de penser ni à faire !)


400 g de veau sans os
2 échalottes
40 cl de crème liquide entière
Trompettes
2 cuillère à soupe d'huile de noisette
2 petites poignées de noisettes
Sel, poivre et 1 cuillère à café de gingembre en poudre

Couper la viande en petits morceaux
Faire revenir dans l'huile chauffée, puis ajouter l'échalotte émincée
Ajouter le sel, le poivre et le gingembre
Laisser cuire et caraméliser puis déglacer avec la crème et l'équivalent d'1/2 verre d'eau
Au petits frémissements, ajouter les trempettes et laisser mojoter 5 min.
Faire griller à sec les noisettes puis les jouter à la sauce juste au moment de servir
Servir avec des tagliatelles nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hummmm!!!!Quel plat succulentissime!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
H
Jamais mangé de trompettes de la mort, mais vu comme tu en parles tu m'en mets l'eau à la bouche, je trouve ton mélange de noix très original, la sauce devait être bien goûteuse.
Répondre
M
huuum des trompettes, pour le coup tu vas me tuer j'adoooore! je ne me lasse pas des champignons même après avoir mangé des girolles pendant toute la semaine! quand on en trouve trois kilos il faut en profiter ;-)
Répondre
P
je né pa déjeuné ce midi et ce plat a lair detre un délice!!
Répondre
M
Tu as su faire un mariage auquel jamais je n'aurais pensé, félicitations et je suis ravie que cela t'ai fait plaisir. Bisous
Répondre
Publicité