750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
12 juillet 2007

Quand le Curry devient un conte, la plume est en feu !

Namasté,

Ce qui m’a plu dans l’appel de Dorian et Véro « Raconte moi un curry », ce n’est pas le fait de raconter une histoire mais toute la curiosité culinaire et gustative que suscite le terme « curry » à mes sens même les plus inexploités ! J’aime raconter une épice au travers de ma rubrique « Raconte moi une épice » (clic) et là raconter un curry comme un mélange d’épices, un plat mijoté, une saveur profonde et un art goûteux m’enveloppe de sensations bollywoodiennes, « passage des larmes aux rires et des rires aux larmes » comme je dis toujours. Il faut aimer l’Inde et ses divers visages pour comprendre cette ambiguïté qui au final nous colle à la peau ! N'est ce pas Dorian et Véro ?

Raconter un curry est pour moi une mosaïque d’histoires aux couleurs chaudes de sari et de « Bangales » (Bracelets traditionnels) portés par les femmes indiennes à la chevelure et aux yeux noirs obscurs comme je les adore ! Et puis c’est aussi un scénario de film qui dure de bonnes 3 heures et demie avec une intermission éclaire, le temps pour moi d’essuyer les larmes, et tous ces clips … mon Dieu ! ils apportent au film une touche d’évasion : vous comprenez quand Shahrukh Khan aime Kajol, il est interdit de le faire en public surtout que la famille n’est pas d’accord, alors ils s’aiment le temps d’un clip tourné ailleurs qu’en Inde pour apporter de l’exotisme !
Ah, le tout raconté de manière émouvante (ça pleure beaucoup et on pleure avec), ridicule (des situations et des traditions très dures parfois - pas si ridicule que cela), facétieuse (jeux amateurs d’acteurs doués), touchante (des histoires humaines), splendide (que de belles couleurs, debeaux payasages, de beaux acteurs ... soupir), romanesque (toujours une histoire d’amour dans l’air) et ahurissante (de surprise en surprise)…C’est cela Bollywood que j’aime (clic) !

Ah Bollywood ! Une passion d’enfance et pour toujours. Depuis mon jeune âge je regarde ces films hindis / tamouls, ce n’est nullement une découverte pour moi ni un effet de mode mais un tendre plaisir lointain dont je ne me rappelle pas le début ni l’origine. Sans doute à cause des films sous-titrés en arabe que la chaîne marocaine passait au moins 2 fois par semaine pendant les vacances scolaires. Sans doute grâce à ces films kitch que l’on regarde sans trop savoir le pourquoi le comment de la chose, on est attiré et séduit sans se poser de questions existentielles, juste apprécier - ce kitch - qui au final, attise un sourire innocent. J’adore tous les films bolly même quand je les trouve ridicules et nuls, y a un petit quelque chose qui fait que je craque, c’est comme ça en amour, il paraît qu’on est aveugle mais, à mon sens, d’autres sens sont éveillés ! à méditer …
Quand je n’ai pas le moral je regarde un bolly, quand j’ai la pêche j’en regard un, j’en regarde au point de ne plus lire les sous-titres (hors de questiion de regarder les films doublés) au point de connaître par cœur les répliques en hindi et le moindre mouvement de sourcils de mon (deuxième) homme SRK (pour ceux qui n’ont pas suivi c’est
Shahrukh Khan), s’il me dit de tout quitter je le suivrai sans la moindre hésitation mais bon en attendant c’est lui qui hésite
J. NON mon homme (le vrai) n’est pas jaloux car lui aussi affectionne une star bolly et pas la moindre, Kajol, plus nature qu’elle tu meurs J. Vous voyez bien, la passion bollywood est une affaire de couple, je vous avais dit qu'il y a toujours de l'amour dans l'air !

De film en film et de clip en clip, ma passion pour bollywood a grandit et mon amour pour l’inde aussi. Je n’ai pas pu résister à un tel amour ! Tout le monde est d’accord que pour découvrir un pays il faut connaître et goûter à sa cuisine, et ben ce n’est pas tombé dans les oreilles d’une sourde, on me le dit qu’une fois et je m’exécute J. J’ai mangé mon premier plat indien grâce à Arianne, une copine (perdue de vue), qui avait apporté lors d’une crémaillère des samousas fait maison, je suis tombée sous le charme de ces petits chaussons vraiment divins ! j’ai alors décidé de poursuivre cette découverte culinaire en me rendant aux restaurants indiens à Paris me balladant sur tout Faubourg Saint Denis "Little India", de la Chapelle à Strasbourg Saint Denis pendant des heures et des heures. Des petits lieux kitch avec des posters, des lumières qu’on se croirait à Noël, des odeurs qui attirent les amateurs et repoussent certains (hein doudou !), des fausses plantes et fleurs pour rappeler cette terre aux milles et une couleurs... soupir. Ces restaurant offrent une palette de plats typiques, selon les restaurants, l’assiette peut être plus ou moins garnie et le plat plus ou moins épicé pour s’adapter aux palais pas très habitués, je n'hésite jamais à demander un plat épicé, quand on n'est pas indien ils nous servent des plats doux J

De restaurant en restaurant, j’ai appris à aimer cette cuisine toujours avec cette faim de découverte et de connaissance. J’ai même appris à distinguer les vrais plats bien mijotés aux épices des plats moins profonds, car en adorant cette cuisine j’ai commencé à m’intéresser davantage aux épices, bien que ces poudres magiques m’attiraient depuis bien longtemps grâce à ma maman, une mine d’informations et de conseils au sujet des épices et des herbes, mais pourquoi je vous raconte ça … ce n’est pas le sujet de cette histoire sur le curry… je perds le fil et tout s’emmêle et s'enflamme !!! Revenons à nos plats mijotés que j’ai redécouvert dernièrement sur la chaîne ZEE TV (je la regarde pour d’autres raisons en toute évidence : feuilletons, reportages et émissions indiens) qui diffuse tous les dimanches matin à 12h30 (heure de paris) une émission culinaire en anglais très bien réalisée, un vrai trésor quand on veut apprendre et aimer cuisiner indien : Touch of Tumeric (touche de curcuma). Cette émission est animée par, tenez vous bien : Sanjeev Kapoor la star de la cuisine Indienne qui a édité de nombreux livres et animé diverses émissions.

Sanjeev Kapoor
quand il n'a pas sa moustache

Heureusement qu’il n y a pas que bollywood, restaurants et télévision pour aimer la cuisine indienne, on s’enrichit en rencontrant, d'indiens, qui apprécient de partager et d’échanger. J’ai rencontré quelques connaissances et amis – flattés par l'amourque l'on peut avoir pour l’inde et la cuisine indienne en particulier – qui m’ont aidé et accompagné dans ma quête de « tout vouloir savoir » sur ce pays dont sa cuisine. Chacun à sa manière m’a apporté beaucoup et je n’ai pas envie d’en arrêter là, vivement le grand voyage de ma vie « mother india, j’arrive, je ne sais pas quand mais j’arrive ».


DSC09313Heureusement aussi qu’il y a des livres dont « La colère des aubergines » et« maîtresse des épices » que j’ai dévoré en moins temps qu’un curry ! Un plaisir littéraire combiné à celui culinaire, c’est l’extase pour moi et je pèse mes mots.
D'autres bouquins moins gastronomiques digne d'une bonne liéttérature tels que : « Noces Indiennes », « Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique », « Le Dieu des Petits Riens », «  La Chambre des parfums », « La Danse des paons », « La dame au sari bleu », « Ma soeur, mon amour », « L'Interprète des maladies », « Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire », « Le compartiment pour dames »,...
et bien d'autres qui ne trouvent plus de places dans la biblio de mon salon.

Cuisiner à l'indienne aux saveurs chaudes et aux parfums étonnamment variés, c'est s'évader le temps d'un repas. Et si je vous racontais un curry pour finir en beauté cette histoire mosaïque à l’indienne ?!! C’est parti.

* Calamar Korma *

--

DSC09318

500 g d’anneaux de calamars frais*
2 oignons
2 yaourts nature*
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais d’environ 2 cm
150 g
d’amandes en poudre
200 g de noix de cajou légèrement hachées
Epices : 10 feuilles de curry, 1 bâton de cannelle, 8 clous de girofle, 8 cardamomes vertes, 1 cuillère à soupe pleine de curcuma en poudre, 1 cuillère à café de coriandre en poudre (ou en grains), ½ cuillère à café de cumin  en poudre (ou en grains), 1 cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à café de piment en poudre ou du séché moulu, Sel
Feuilles de coriandre fraîche
Ghee

DSC09319Faire chauffer le ghee, puis ajouter toutes les épices sauf le sel. Elles vont dégager touts leurs arômes pour envahir votre cuisine, fermez alors les yeux et ouvrez tous vos sens, Bollywood débarque chez vous !
Ajouter les deux oignons émincés, l’ail et le gingembre pilés, mélanger soigneusement et laisser mijoter 2 minutes.
Ajouter le calamar et prolonger la cuisson de 10 minutes tout en mélangeant les ingrédients.
Le calamar prend alors une belle couleur, c’est le moment d’ajouter les yaourts et de mélanger délicatement, la couleur du plat s’adoucit et la saveur aussi. Ajouter un peu d'eau en couvrant le calamar.
Au bout de 5 min, ajouter les amandes en poudre ainsi que les noix de cajou hachées. La sauce s'épaissit. Prolonger la cuisson de 5 min.
Servir en ajoutant les feuilles de coriandre délicatement coupées.

* Notes :
Si vous utilisez du calamar surgelé, laissez décongeler complètement.
Vous pouvez mettre du lait de coco ou de la crème épaisse à la place du yaourt

* Tchaï aux 5 épices *

DSC09329Le tchaî est une spécialité du nord de l'inde consommée à toute heure de la journée, et on prend sont temps pour le faire. La recette de base étant la même, soit du lait, du thé noir et des épices. La différence demeurre dans le choix et la quantité des épices. On peut y mettre que deux épices: la cardamome et du gingembre ou trois épices en ajoutant de la cannelle ou bien unmélange d'épices selon l'envie et le besoin : fenouil (haleine), cuin (digestion)...
C'est une boisson facile à réaliser, il faudra juste savoir doser les épices et le thé en fonction de votre goût. Pour plus de praticité, utiliser des sachets de thé. Question goût, il est indispensable de sucrer ce tchaî particulier.

---

½ L de lait
1 cuilère à sopupe de thé noir ou 2 sachets ex. Darjeeling
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café de gingembre frais pilé (ou en poudre)
4 cardamomes vertes
3 clous de girofle
1 anis étoilé
Sucre (obligatoire)

---

Porter le lait à ébullition
Ajouter toutes les épices et couvrir.
Ajouter le thé puis laisser sur feu doux 2 min puis couvert hors du feu
Servir en vous aidant d'un filte, petit tamis ou passeoire ...

---

* Yaourt (Dabi) à l'indienne *

---

DSC09344

Le yaourt est un ingrédient très consommé en inde et quasiment tous les jours que ce soit en salé ou en sucré.
Il accompage les currys, les condiments, les accompagnements... et pour faire plus simple peut être dégusté ainsi avec une touche d'épices : cardamome, safra, gingembre, cumin, cannelle... Selon les goût, à vous de jouer.

Battre deux yaourts nature pour les rendre lisses.
Ajouter 2 cuillère à soupe de sucre semoule.

Réduire 2 graines de cardamomes en poudre (sans l'enveloppe) au mortier. Les ajouter au yaourt
Ajouter également 1/2 cuillère à café de filaments de safran

Une pincée généreuse de gingembre en poudre. Ajouter 2 gouttes d'essence d'amande
Bien mélanger à l'aide d'un mini fouet ou à la fourchette
Garder au frais puis décorer de pistaches ou d'amandes éffilées juste au moment de servir.

Voilà, j'éspère que vous vous êtes régalés à me lire, au plaisir de vous dévoiler d'autres recettes et spécialtés indiennes. Sur ce je vous laisse, je viens d'activer le lecteur DVD pour pleurer devant regarder un Bolly, ça donne fortement envie à force d'en parler.
Merci à Dorian et à Véro pour cette bonne idée.

--

DSC09331

Des graines pour la digestion :
fenouil, cumin, ajwan (cumin ou thym indien) et du sucre coloré

DSC09335

Sari et parrure reçu pour mon mon dernier anniversaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quant au calamar, ça a l'air si simple à préparer quand tu en parles...Moi je laisse ça aux mains expertes telles que les tiennes !!!
Répondre
H
ça doit t'aller comme un gant le saree!!! c'est vraiment ravissant !!!<br /> je promets d'essayer le tchai, comme j'aime bien le thé au lait
Répondre
M
le tchai probablement la prochaine chose que j'essaye! avec toutes les références que tu donnes je vais pouvoir me faire de sacrées journées iindiennes...je crois que la mouche m'a belle et bien piquée pour mon plus grand plaisir!
Répondre
S
Le tchaï aux épices me plait beaucoup !
Répondre
M
et bien quelle passion!<br /> je te souhaite d'aller un jour en Inde!<br /> j'aime aussi leur films, leur litterature (bcp de livres en commun!) et sans parler de leur gastronomie!<br /> c'est avec elle que l'on comprend le mieux un pays!<br /> régale nous encore Minoushka!
Répondre
Publicité