kheema_matar_2

Le Kheema matar ou Keema matar est un curry sec trés cuisiné au Nord de l'Inde et accompagné de pains tels que le chapati, mais également de riz basmati nature. Le kheema signifie viande hachée, on choisit la viande de mouton ou de l'agneau. Matar signifie petits pois, il est possible de les remplacer par des pommes de terre dans ce cas là le curry s'appelle Kheema Aloo (ou Alu), Aloo étant les pommes de terre en Hindi. On peut également utiliser les deux légumes pour obtenir un Kheema matar aloo. Vous suivez ?!! A force vous allez pouvoir parler Hindi J

A la demande d'Isa de jolies choses, et puisque je mange indien une fois par semaine (minimum), je partage avec vous cette savoureuse recette très facile à faire et vraiment goûteuse - comme tous les currys d'ailleurs. Cette recette m'a été donnée par une amie indienne Maya qui me délivre de nombreuses recettes. J'ai également vu cette recette sur Zee TV (chaîne indienne). C'est l'un des plats que l'on trouve dans presque tous les restaurants indiens.

Au départ je voulais raconter cette recette pour Dorian et Véro à propos de leur appel "Raconte moi un curry" mais je vous donne RDV vendredi de cette semaine pour un conte curryattitude et au menu, un menu complet !

500 g de viande d'agneau hachée
1 grand bol de petits pois frais ou surgelés (pas en conserve!)
1 oignon
2 tomates mûres
6 feuilles de curry (clic) (ou du laurier)
2 gousses d'ail (ou 1 cuillère à café en pâte)
1 cuillère à café pleine de gingembre en poudre (ou en pâte)
1 cuillère à café pleine de curcuma
1 cuillère à soupe pleine de garam massala
1 cuillère à café rase de cumin en poudre
6 capsules de cardamomes vertes (clic)
6 clous de girofle (clic)
1 cuillère à café de poivre noir
Piment en poudre ou séché moulu
Sel
Ghee ou huile

Faire chauffer le ghee ou l'huile, ajouter l'oignon émincé ainsi que l'ail pilé, les feuilles de curry et les épices. Faire chauffer environ 2 min puis ajouter la viande hachée et mélanger de manière à ce que la viande s'imprègne des épices. Laisser cuire 10 à 15 min environ tout en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois ou une fourchette.
Ajouter les deux tomates coupées finement et prolonger la cuisson de 5 min environ.
Arroser d'un grand verre d'eau - à peine couvrir la viande - puis ajouter les petits pois et laisser cuire 10 min
Laiser réduire la sauce sur feu fort pendant 1 à 2 min
Servir avec du riz nature, chapati, nans, ou autre pains indiens ou même arabes.

Note :
Il est possible d'utiliser la cardamome et les clous de girofle en poudre, surtout si vous n'aimez pas les graines en les croquant lors de la dégustation. Sinon, pensez à les enlever juste au moment de passer à table, c'est ce que je fai souvent puisque le doudou n'aime pas trop ces épices entières sous la dent.

kheema_matar_1

Regardez moi ces épices parfumantes !
(feuilles de curry,cardamome verte et clou de girofle)