750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
6 juillet 2007

Raconte moi une épice # 16 : Le Carvi

"Et le bouquet final, un inconnu est venu rejoindre cette armée et je ne sais pas comment faire pour utiliser ses pouvoirs, le carvi kerouia, alors Minouchkah, si tu entends cet appel, aide moi, apporte moi tes lumières sur cet inconnu et son utilisation, tu sauvera une pauvre bloggeuse de l'ignorance." Sobstyl de Mes tables de fêtes

Alors je me dirige vers mon placard secret et en sors vêtue d'une combinaison noire brillante et moulante, ma cape sur les épaules et mes superbes bottes à talents. Non je ne suis pas cat-women mais super-minouchka J héroïne de la série « Raconte moi une épice » (oui j’y crois). Je vole apporter mon aide à Sobstyl qui semble être envahie par un poudre qui sent l’orient : KEROUIA, ou  le Carvi.

carvi_1

J'en ai qu'en poudre dont voici la photo.

Description et origine :

Selon Wiképedia, "le carvi est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, cultivée pour ses feuilles et surtout ses graines, utilisées pour leurs qualités aromatiques (comme condiment) et médicinales. C'est une plante proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth"

La plante atteint 50 à 75 cm de haut dont les feuilles sont divisées en lobes et les fleurs sont petites et blanches. Les graines sont jaunes. Le carvi est originaire d'Afrique du Nord, essentiellement de la  Tunisie, de l'Asie (Turquie, Irak, Chine...).  C'est une des épices les plus anciennes. Des graines de carvi ont été retrouvées dans des cités lacustres datées du troisième millénaire avant Jésus-Christ.

Différents noms : Anis des Vosges, Cumin des prés, Karouia ou Kraouiya en Ararbe, Gunyan ou Ajmud en Hindi, Karaman Kimyonu en Turc,  Kümmel  en Allemand,  Yuan-Sui en Chinois (j'ai choisi ces noms en référence à son origine et forte utilisation).

carvi_2

Utilisations :

"L'utilisation du carvi est attestée dans l'Égypteancienne 1500 ans avant Jésus-Christ, et cette plante est citée dans Henry IV de Shakespeare : dans le 2e acte, Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé aider la digestion."

Les feuilles sont assez tendres, elles peuvent être utilisées telles quelles ou hachées pour accompagner divers plats tels que les salades, les soupes, les accompagnements froids... On en trouve pas en France - à ma connaissance - mais au Maghreb c'est assez répandu.

Les graines ( entre le cumin et l'anis) sont plus aromatiques, soit utilisées ainsi comme une épice pour parfumer toutes les viandes et les saucisses, légumes : les pommes de terre, le chou-fleur, la courgette, le chou, les carottes, les champignons... ou en poudre (moulue) pour les tajines, les plats mijotés mais également en pâtisserie (orientale généralement). Elles s'emploient aussi dans les fromages, la charcuterie.
On le trouve dans Rass El Hanout (mélange maghrébin de 7 à 27 épices selon les familles et les régions) ainsi que dasn la composition de curry.
On en trouve le noir et le vert (peut être d'autres).

Attention : à ne pas confondre avec du cumin !

Sa saveur est âcre et piquante mais moins forte le cumin et plus prononcée que l'aneth.

Les racines peuvent également être utilisées mais je ne sais pas comment :)

"C'est un ingrédient traditionnel de la cuisine germanique. Le carvi entre dans la composition du kummel, liqueur traditionnelle allemande."

On le retrouve de compositions alcooliques : l'aquavit, le gin...

Et ça soigne également, regardez un magnifique récit juste ici

Egalement en huile essentielle, regardez ici

Des recettes :

Merci à tous les blogs qui m'ont aidé à enrichir ce billet sur le carvi, voici les recettes que vous pouvez visiter directement sur leurs blogs.

De manière générale, le Carvi s'entend avec tous les ingrédients possibles, utilisez le comme du cumin (mais il est moins fort dont très apprécié), le fenouil ou l'anis (pour parfumer délicatement le salé ou le sucré) ou rass el hanout ou poudre à curry pour des plast mijotés et exotiques.

Beignets d'haricots verts au carvi (chez moi)

beignets_haricots_verts_carvi

Barbet poêlé à l'ail et au carvi chez Patrick

rouget110_2006CdM

Soupe de carottes à l'orange et aux graines de carvi

tarte camembert aux graines de carvi

Copie_de_Copie_de_Copie_de_DSCN3480

Salade de poivrons grillés au carvi et harissa

slata_mechouiya

Merci de me faire part de vos recettes et vos idées
sur le carvi par simple commentaire laissé ici.
Pensez aux liens vers vos blogs.

Texte et photos by Minouchka

Publicité
Publicité
Commentaires
L
soma prescription tramadol = soma obtain soma = tramadol order tramadol = tramadol buy ultram = soma prescription ultram = tramadol buy tramadol
Répondre
L
ultram buy soma = soma obtain tramadol = ultram buy tramadol = ultram obtain tramadol = ultram obtain soma = soma overnight soma
Répondre
B
soma overnight soma = ultram obtain ultram = tramadol buy tramadol = tramadol prescription tramadol = tramadol where to soma = ultram where to tramadol
Répondre
L
soma where to soma = soma where to ultram = ultram order ultram = soma where to ultram = ultram prescription ultram = tramadol overnight soma
Répondre
S
soma order soma = tramadol overnight ultram = soma order soma = soma overnight soma = ultram obtain tramadol = tramadol obtain tramadol
Répondre
Publicité