« Ah épice quand tu me tiens ! j’ai beau me sentir maîtresse des épices, tes pouvoirs et tes forces m’impressionnent à chaque utilisation, à chaque rencontre et à chaque découverte. Tes couleurs bien qu’elles soient chaudes dégagent des saveurs aussi douces que la brume et des arômes aussi profonds que la nuit… Je me suis laissée adopter et charmer par tes secrets les plus envoûtants et je t’ai adopté à mon tour si précieusement que ton parfum et ton baiser magnifient notre amour. Oui, je l’avoue, je t’aime.» extrait de mon essai en cours sur les épices.
Voilà, je vous dévoile aujourd’hui, et à l’ouverture de ce jeu, un extrait de mon essai sur, avec et autours des épices. Vous le savez déjà, je les aimes et rien de plus beau que de savoir que c’est amour est partagé, si si elles me le rendent bien…chacune à sa manière, je m’adresse à toi piment, toi majestueuse cannelle, toi cardamome qui te cache sous ton enveloppe, toi poivre qui en prend de toutes les couleurs !
![]() |
Jean - Marc PHILLEBEAUX - Février 2005 - Tunisie Source : L'internaute / Photo protégée |
Moins poétique, je vous invite à jouer à une petit jeu dont l’idée me taraude depuis un moment, poussée également par ma copine Harley (qui me laisse des dizaines des commentaire presque tous les jours ;-) ce n’est pas moi qui vais me plaindre. L’intitulé de ce jeu : « Photographie de vos épices », qu’elles soient rangées dans un placard, dans un tiroir, dans un rangement spécifique ou autre, donnez leurs cette opportunité d’être vues avant qu’elles ne se consument. Accompagner votre photo d’une description à votre goût, d’un mot, d’une déclaration (pourquoi pas) ou même d’une recette de cuisine ou de remède afin de rendre hommage à cet univers culinaire qui nous est proche. C’est également l’occasion de vous laisser la plume pour nous raconter vos épices tel que je vous le raconte dans la rubrique « Raconte moi une épice ».
Pas de consignes particulières, juste quelques indications :
- Publier la photographie ainsi qu’un petit mot sur votre blog
- M’informer de cela en laissant un simple commentaire sur ce billet
- Vous avez jusqu’au 30 juillet minuit (de cette année hein !)
- Pas de gain matérielle mais beaucoup de convivialité et d’enrichissement.
Il n’est pas nécessaire d’en acheter ni d’en fabriquer, je ne veux pas vous ruiner ni que ce soit une contrainte pour vous, une simple photo des épices même les plus ordinaires est une richesse en soi. C’est le geste qui compte.
jusqu'au 30 juillet minuit? il ne faut pas que j'oublie