750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
14 juin 2007

Courgettes au Boulghour pour les petits farcis d'Edith

courgette_farcie_boulghour

Pour répondre à l'appel d'Edith de "mes tables de fête" sur les petits farcis, j'ai longtemps hésité car je voulais préparer ces farcis avec des légumes oubliés mais au final j'ai choisi la courgette! rien d'oublié comme légume c'est sûr mais ne dit-on pas qu'il ne faut pas changer une équipe qui gagne!! La courgette est souvent utilisée pour ce genre de plat et puis ce n'est pas n'importe quelle courgette, c'est le futur beau père de ma souer qui nous en a offert de sa récolte, et oui même en plein région parisienne on peut avoir une bonne récolte du terroire! Mille mercis, on s'est régalé à manger de la courgette toute la semaine.

Pour deux personnes :

1 grosse courgette ou 2 moyennes
1 grand bol de boulghour
Feuilles de coriandre (ou de persil)
1 cuillère à café d'Harissa
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
Sel, poivre, 1/2 cuillère à café de paprika
Purée ou coulis de tomates
1 échalotte
2 gousses d'ail
Huile d'olive

Couper la courgette en deux ou laisser entières si la taille est moyenne
Les faire blanchir dans un peu d'eau salée pendant 8 min
Egoutter puis vider l'intérieur délicatement à l'aide d'une petite cuillère, veillez à ne pas casser le légume

Porter à ébullition un double volume d'eau
Ajouter le boulghour et le sel
Laisser cuire 7 à 9 min
Faire chauffer dans une sauteuse, le concentré de tamate, l'harissa, le poivre et le curcuma
Ajouter le boulghour égoutté et mélanger le tout.
Ajouter ensuite les feuilles de coriandre émincées.

A l'aide d'une petite cuillère bien remplir les courgettes.
Faire chauffer l'huile d'olive puis ajouter les deux gousses d'ail pour la parfumer, hmmm!
Ajouter les courgettes et faire prendre une belle couleur toujours sur feu vif
Dresser sur une assiette

Ajouter la purée de tomates à l'huile arômatisée, émincer l'échalotte et ajouter à la sauce
Saler légèrement
Servir sur les courgette avec une timbale de boulghour si vous en reste.

Nous avons dégusté ce plat avec du poisson grillé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Si vous voulez comme moi que la mort plus que suspecte de mon fils Yohan Lavigne soit éclaircie signez cette pétition, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté. <br /> Depuis 2004 je me suis portée partie civile mais la justice ne m’a apporté aucune réponse et a refermé le dossier. Il faut le ré-ouvrir pour que la mort de mon fils soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, pour cela il me faut multiples signatures sur la pétition qui se trouve en bas de page ou le lien ci-dessous vous amène.<br /> http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516<br /> Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.<br /> Et si vous voulez en savoir plus allez sur le blog : http://helenebourt.unblog.fr<br /> Faites le savoir à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance. <br /> Mail : helenebourt@hotmail.fr<br /> Hélène Lavigne. (maman de mon regretté YOHAN LAVIGNE)
Répondre
M
La même inspiration pour un légume différent! Chouette rencontre des grands esprits!
Répondre
H
J'ai déjà essayé de farcir des courgettes, ma farce était très bonne, mais malgré une looooongue cuisson au four, la peau des courgettes était spongieuse comme encore crue, mais grâce à toi ma Minouch, je sais désormais comment faire, merci 1000 fois!!!<br /> Ton plat en tout cas a l'air réussi, j'en prendrai bien une (grosse) bouchée !!!! :) :) :)
Répondre
.
très très sympa ton petit farci j'adore...
Répondre
A
J'aime beaucoup ta recette, c'est une farce qui change. La présentation est très jolie !
Répondre
Publicité