750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
28 mai 2007

Pain marocain au blé complet et huile d'olive

pain_bl__complet_

Un autre pain marocain pour le plaisir des gourmands et des fans de tajines, plats qu'on apprécie particulièrement avec ce genre de pain. Il est tout à fait possible de déguster ce pain avec du salé ou du sucré, accompagner le d'une confiture de fruits rouges ou d'agrumes, c'est un régal!
Je fais souvent du pain maison, je trouve cela rapide et sympa, çe me permet de faire travailler les bras lors du pétrisssage qui dure entre 10 à 15 min ;-) (La MAP n'ets pas encore arrivée dans ma cuisine)

Pain marocain à la semoule
Pain marocain au blé complet

250 g de farine blanche
200 g de farine de blé complet
20 g de levure boulangère fraîche (ou 2 cuillères à soupe de levure séchée)
1 cuillère à café de sel
20 cl d'huile d'olive de bonne qualité (plus ou moins selon le goût)
1/4 L d'eau tiède (pas bouillante)

Faire lever la levure dans un petit volume d'eau avec une cuillère à café de sucre, cela prend environ 5 min en couvrant le verre et laissant dans un endroit sec.

Mélanger les deux farines et le sel dans un grand saladier ou sur le plan de travail
Former un puits, y déposer la levure, l'huile d'olive, puis mélanger un peu et verser l'eau petit à petit tout en ramassant la farine
Pétrir la pâte avec les poings de la main, même si elle est un peu humide "mouillée" continuez à la travailler ainsi la farine va absorber toute l'eau. Cela prend environ 10 min à 15 min selon la souplesse de votre pain.
Confectionner la forme que vous voulez, pour ma part j'ai fais un rond puis découpé le bord à l'aide d'une paire de ciseau, j'ai ensuite taillé le dessus en forme de grillage.
Couvrir de deux linges propres et maintenir au chaud pendant 2 h et même plus
Enfournez au four chaud à 200° pendant 30 à 35 min selon la taille de votre pain.

pain_bl__complet_2

Nous avons apprécié ce pain avec un tajine aux légumes.
Le goût de l'huile d'olive était discret et parfumant!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tes pains ont l'air si facile à réaliser, mais j'ai l'impression que je les raterai avec mon satané four électrique qui cuit trop les préparations d'un côté seulement (un truc de fou :lol: )!!!
Répondre
M
Il a l'air succulent ton pain, Bises, Marie
Répondre
E
Il est super!
Répondre
M
J'adore !!! (mais tu le sais déjà!)...
Répondre
L
j'ai appris à le faire sur place des mains même de la maitresse de maison! Que du bonheur!
Répondre
Publicité