Nigelle_1_

Qaund j'ai posté ma recette de "Riz à la tomate et au Nigelle"vous vous êtes posé la question "qu'est ce donc cette épice Minouchkah, il faut que tu nous la raconte ?!!" (bon d'accord vous ne l'avez pas dit comme ça ;-)

Description :

Plantes et origines => Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé de la famille des Renonculacées. Le genre étant le Nigella du latin nigella. On dénombre environ 15 d'espèces. Elles poussent à l’état sauvage dans toute l’Asie et le Moyen-Orient

Le Nigelle => ou graines de nigelle (Nigella sativa) est également appelé cumin noir. C'est une graine noire intense triangulaires qui fait à peine 2 mm. En Inde on l'appelle Graines d'oignons "Kalonji" et dans la bible "Poivrette". 

Nigelle_2_

Vertus et autres caractéristiques :

Diurétique, stimulant, carminatif, contre les indigestions, anthelmentique, insectifuge.

L’huile de nigelle est connue la médecine Ayurvédique (traditionnelle de l'Inde) sous le nom d'huile de Kalinji. Elle permet de renforcer le système immunitaire et de limiter els allergies. Elle était déjà un remède sous les Pharaons dans l’Egypte ancienne ; une fiole ayant été retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon.

L’huile de nigelle est un remède dans les cas d'infections cutanées :  l'eczéma et le psoriasis, les brûlures, les gerçures et les coups de soleil. Elle est utilisée  en cosmétique pour ses propriétés calmantes, régénérantes, vitalisantes et anti-inflammatoires, peaux sèches, sensibles ou irritées. Existe aussi sous forme de savon et crème

J'utilise l'huile de Nigelle dans mes compositions cosmétiques fait maison, quelques gouttes suffisent dans votre crème de jour ou comme lotion pour les peaux sujettes à problèmes, sensibles... Egalement dans mes shampoigns à base de Rhassoul, c'est un bon hydratant. Je l'achète chez Aroma-Zone (bon fournisseur pour mes produits de base - j'en suis ravie)

AlterAfrica.com

Aroma-Zone.com

On peut la trouver sous forme de gélules pour un usage interne - regardez dans les magasins Bio ou de bien être.

Elle est recommandée chez les musulmans pour ses multiples vertus. Regardez ici.

Visitez ce super site 100% Nigelle

Sweet Sunnah Black Seed

Je vous cuisine le Nigelle :

Nigelle_3_

Sa saveur est légérement piquante (pas désagréable), cirtonnée, parfumée, poivrée, fruitée,  intense...

Les graines de nigelle sont présentes dans la cuisine orientale.  Elles portent le nom arabe : albashma, ES-SANOUJE, habat albaraka (Litt.: graine bénie), Habbah sauda, Habbet el beraka (Litt.: graines de la grâce), Kamûn aswad (cumin noir), Sanouz, sânûj, Shunez, Shûnîz, Sinouj. On l'utilise principalement dans le pain, avec la volaille, les pommes de terre, le riz, le poisson, les conserves...

Dans la cuisine Marocaine, on l'utilise dans le pain maison, dans les tajines poulet ...

Dans la cuisine indienne, le nigelle est utilisé dans les nans (les véritables nans), le riz, le poisson, les légumes, chutney...

Elles entrent dans la composition du cinq-épices du Bengale : Panch phoron, le 5 épices bengalais : mélange de quantités égales de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle.

Il est également possible de l'utiliser tout simplement dans votre yaourt, thé, café, salade de fruits pour profiter pleinement de ses verues au quotidien.

Vous pouvez les utiliser entières ou les faire griller puis de les broyer au moulin à café avant de les utiliser.

Mes recettes :

Riz à la tomate et Nigelle

ri___la_tomate

Feuilletés aux allumettes de poulet et nigelle

Recettes de la Bologsohère - toujours aussi riche :

Saint Jacques crues et sa vinaigrette à la vanille

Bouchées de poulet au Nigelle

Grains de celeri à l'orange et nigelle

CELERI_ORANGE

cake au bacon, pruneaux et nigelle

IMG_2071bis

Escalope de dinde à la nigelle
et à l'orange caramélisée ,à la cannelle

oranges_et_petites_graines_006

Merci à toutes pour ces recettes originales et créatives

Où en acheter :

Epiceries orientales / exotiques

Bien-manger

Dame Margan

Sources et compléments d'informations :

http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_nigelle.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle
http://www.toildepices.com/index.php?url=/fr/plantes/angio_dic/renonculacee/nigella/_sp.php