750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 mai 2007

Riz à la tomate et au Nigelle

ri___la_tomate

Je voulais faire des pâtes au fromage pour accompagner des brochettes de dinde, mais l'envie de manger indien fut plus grande surtout une envie de riz préparé à l'indienne, aromatisé aux épices et aux légumes, sauf que mon bac à légumes était vide : 1 tomate, 2 petites carottes, 1/4 de courgette, 1 vieux navet tout mou! cela ne fait beaucoup et surtout ne m'inspirait pas tellement. Ce sera donc un riz aux épices, et si j'essayais le riz au nigelle, une connaissance indienne (Maya) m'avait dit qu'ils en mettaient presque partout et ça adoucit vraiment le riz. Voici donc une recette indienne fort parfumée et douce, je vous la recommande vivement.

300 g de Riz basmati
2 gros oignons
1 petite boîte de tomates concassées
2 gousses d'ail moyennes
1 morceau de gingembre frais (2 cm)
1 càc de ghee ou d'huile
2 feuilles de curry ou de laurier
1 càc pleine de garam massala (il est possible de le replacer par du curry ou rass el hanout)
1 càc pleine de curcuma
1 càs de Nigelle
Sel et poivre
Piment séché (facultatif)
Eau


Faire chauffer le ghee ou l'huile, ajouter les deux oignons émincés, l'ail et le gingembre pilé
Bien faire revenir, ajouter les feuilles de curry ou à défaut du laurier
Ajouter ensuite les tomates, le curcuma, le garam massala et le poivre
Bien mélanger en écrasant les tomates à l'aide d'une cuillère en bois, prolonger la cuisson de 5 min
Ajouter le riz et mélanger de façon à ce qu'il absorbe la sauce tomate aux épices
Compter environ 5 min puis arroser de deux volumes d'eau en vous servant de la boîte conserve
Ajouter le sel, le piment et le nigelle, couvrir et laisser cuire
Arroser d'un peu d'eau s'il le faut, c'est en fonction de voter riz.
Il n'est pas utile de sucrer la sauce pour enlever l'acidité des tomates.
Dès que le riz est cuit et a absorbé tout le bouillon, retirer du feu et servir.

C'est vraiment surprenant en goût, savoureux et doux! je n'aurais jamais pensé que le nigelle aurait apporté une telle saveur au riz à la tomate.

Je parlerais bientôt du Nigelle dans la rubrique "Raconte moi une épice".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci sonia pour ton témoignage, la prochaien fois essaies avec le nigelle si tu en trouves, c'est parfumé. Je note ta petite d'oeuf dessus ;-)
Répondre
S
je l'ai essayé et je l'ai trouvé très bon .Je ne savais pas qu'est ce que c'était le nigelle et j'en ai pa mis mais c'était très délicieux en + de sa j'ai mi un Oeuf dessus .. mmmmm...
Répondre
I
Ce riz plein de saveurs me plaît beaucoup !
Répondre
M
J'attend avec impatience ton article sur le nigelle...Ton riz est très attirant...!
Répondre
A
Je ne connais pas la nigelle, mais ton riz a l'air très appétissant !
Répondre
Publicité