Ces biscuits au parfum de sésame sont très délicats et fondants en bouche. Je leur ai donné une forme de doigt pour rappeler une pâtisserie orientale utilisant le sésame mais dont la recette est complètement différente. La mienne est née d’un vide – placard qui a fait apparaître un pot de Tahina entamé et aguichant à la fois. J’ai tout de suite eu l’idée de l’utiliser pour des biscuits secs, idéals pour accompagner mes cafés ou mes thés solitaires. Ces biscuits se conservent très bien, il est possible d’en préparer en grande quantité pour les fêtes et vos réceptions. Il est également possible de leur donner une forme arrondie (boules), en croissant… à vous de choisir selon votre envie.
Il vous faut :
200 g de farine, 100 g de beurre en pommade, 100 g de sucre glace , 80 g de Tahina, 50g de poudre d'amandes, 2 œufs entiers, 1 sachet de sucré vanillé, Sésame légèrement grillé
Mélanger le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé et la Tahina
Ajouter les œufs battus simplement à la fourchette, mélanger
Ajouter la farine en pluie et la poudre d'amandes, bien mélanger le tout
Former une boule homogène et filmer la pâte.
Laisser reposer 1/2h et même plus si vous voulez, pour ma part j’ai laissé au frigo 1/2h.
Préchauffer le four à 180°
Prélever un peu de pâte et former un doigt pas très fin.
Enrouler dans les graines de sésame
Disposer sur un plaque du four sulfurisée
Enfourner 10 à 15 min au four moyen.
Les biscuits ne changent pas vraiment de volume (gonflent légèrement)
Laisser refroidir avant de déguster.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter des épices telles que la cannelle, la noix de muscade… au risque de masquer la saveur de Tahina qui est vraiment agréable à elle seule. La vanille en revanche adoucit délicatement et discrètement le goût de la pâte de sésame.
Au moment où je rédige ce billet, je pense à l’utilisation de pâte de cacahuètes dans cette recette, en remplacement bien sûr de Tahina. Je suis également curieuse quant à l’association des deux pâtes !
Et pour les amateurs de Tahiné, Tahini, Tahin ou de Tahina, je vous invite à saliver devant la recette de Mamina , une recette bien sympa à garder sous le coude.
ton blog est superbe !!! merci !!