DSC08519

Présentation :

La poudre à colombo (ou la poudre de colombo) n'est pas une épice mais un mélange d'épices. De couleur jaune, on pourrait la confondre avec du curry (jaune) et l'odeur y ressemble légèrement mais il est un peu plus doux. Le colombo est l'équivalent antillais du curry indien. C'est d'ailleurs grâce aux Indiens - les coolies, immigrés des Indes orientales aux Antilles - que le colombo a été introduit aux Antilles à partir de 1862.

Composition :

Mélange d'épices : curcuma, cumin, coriandre, clous de girofle, poivre noir, fenugrec, moutarde, gingembre. Ces épices sont majoritairement en graines qu'on fait revenir à sec avant de les moudre.

Certaines familles (surtout d'origine indienne) y ajoutent de la cardamome et du tamarin. D'autres, additionnent du laurier séché, du gingembre, du fenouil, du safran, de l'anis ... Tout dépend des recettes.

Ceux du commerce contiennent du riz, ce qui ne gène pas vraiment.

Il est à noter que la poudre à colombo ne contient pas de piment sauf si certains producteurs en mettent pour accentuer le goût des épices et donner une couleur plus vive.

En cuisine :

Le colombo est indispensable à la confection du célébre plat du même nom : le colombo antillais. Il existe différentes variétés de colombo : colombo au poulet, à l'agneau, au porc, au cabri, aux langoustes, au thon, aux crevettes ... Avec la même poudre on peut préparer l'ensemble de ces versions.

Je vous invite à voir mon billet sur la préparation de l'authentique colombo : ici

Les graines à roussir sont indispensables pour préparer un authentique colombo. Toutefois, elles sont utilisées pour bien d'autre plats antillais chaudement épicés. C'est un mélange de graines : fenugrec (clic), moutarde jaune (clic), fenouil et cumin. Elles apportent un plus aux divers plats et même pour les grillades : faire revenir à sec les graines à roussir.

DSC08520

Mais d'autres recettes sont possibles avec de la poudre à colombo, tout comme le curry, le Rass el hanout, le garam massala ... Vous pouvez l'ajouter à votre plat comme n'importe quelle épice.

Quelques idées de recettes (inspirées rien que pour vous ;-):

- Gratin de courgettes : faire revenir des courgettes coupées en lamelles, ajouter du sel, du poivre et un peu de colombo. Mettre le tout dans un plat et couvrir de crème légère et d'une bonne couche de fromage râpé. Enfourner 20 min et c'est prêt.

* Brochettes de crevettes au colombo : faire mariner 1/2h quelques crevettes dans un mélange d'ail écrasé, poudre à colombo et piment d'espelette. Former les brochettes puis faire griller et servir aussitôt.

* Wings épicés à l'antillaise : couper des ailes de poulet en deux et les faire mariner 1/2h dans un mélange de : poudre à colombo, poivre, gingembre, persil émincé, oignon émincé, piment et un peu de moutarde. Faire cuire dans un peu d'huile (mieux qu'un bain d'huile) et servir en appéro., en entrée ou comme accompagnement. C'est également idéal pour vos pique-niques

* Beignets de chou-fleur au colombo : récupérer des bouquets de chou-fleur (de taille moyenne), les faire plonger dans un appareil à beaignets composé de : farine, poudre à colombo, ail pilé, sel, eau pour mélanger et éventuellement du persil. Faire frire puis servir.

* Riz jaune au colombo : faire cuire votre riz dans un grand volume de bouillon à base de : colombo, safran, poivre, thym, feuille de laurier et du sel. Il est possible d'ajouter quelques légumes coupés en petits morceaux.

L'épice colombo se marie très bien avec :

- Légumes : courgettes, pommes de terre, aubergines, chou-fleur, haricots verts, épinards, patate douce ...
- Viandes : agneau, poulet, cabri, porc, poisson à chair ferme, fruits de mer, crabes de terre ...
- Riz, blé ... et pourquoi pas les pâtes!
- Fruits : mangue, lait de coco ...

A conserver au sec dans un bocal hermétiquement fermé et à l'abri de la lumière.

Autres vertus : Aucunes !! enfin je n'en connais pas.

Vous pouvez en trouver partout : épiceries exotiques, grandes surfaces, Internet...

Choisissez le de couleur jaune légèrement viré au vert-moutarde ou au marron (surtout pas jaune flachy!)

DSC08521