750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
31 mars 2007

Poire pochée au thé jasmin et caramel salé

poire_poch__th_

Doudou adore la poire et préfére souvent la déguster nature mais de temps en temps j'arive à en sauver une ou deux pour faire un dessert gourmand, surtout après un repas léger tel que ce soir là. J'ai trouvé la forme de cette poire très originale tel un beau cygne! Les deux poires utilisées étaient de cette forme ;-). Nous avons adoré cete version de poire poché, sauf que moi je l'ai trouvé un peu tro sucré (sans doute à cause de ma gorge irritée ces jours-ci).

Sans trop tarder voici la recette gourmande, le sirop est vraiment caramélisé et parfumé :

2 Poires
1 sachet de thé au jasmin (ou autre de votre choix)
4 cuillères à soupe de sucre de canne (3 la prochaine fois surtout que c'est du sucre de canne pur)
1 bonne cuillère à soupe de beurre salé
1 bâton de cannelle
2 badianes
2 graines de poivre noir
1 cuillère à café d'essence de vanille
1/4 L d'eau

Porter l'eau à ébullition, y faire fondre 2 cuillères de sucre.
Ajouter les épices et le sachet de thé.

Une fois à ébullition y plonger les poires pour 15 minutes.
Penser à enlever le sachet de thé au bout des 5 premières minutes.

Retirer les poires et les dresser dans des assiettes.
Réduire le sirop de moitié, ajouter le beurre et le reste du sucre, laisser caraméliser.
Servir sur les poires
Déguster tièdes.

Il est possible d'ajouter une boule de glace vanille (neutre), miam miam!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très sympa ce petit dessert, léger et parfumé... et le caramel... :-P
Répondre
S
Très jolie association, j'adore le caramel au beurre salé !<br /> Petit clin d'oeil sur mon blog aujourd'hui ;o)
Répondre
M
Merci à vous tous pour vos mots, c'est vraiment parfumé comme dessert et l'idée de mettre du thé dans ce délice souvent alccolisé plaît pas mal.<br /> <br /> En revanche on ne sent pas vraiment le jasmin mais on reconnaît sa petite douceur (tout dépend du choix de votre thé).<br /> <br /> Elle est vraiment rigolote cette poire ;-)
Répondre
$
L'arôme du jasmin est totalement inconnu pour moi!! Va falloir y remédier!
Répondre
B
Miam ! Ca m'a l'air extra comme dessert !
Répondre
Publicité