750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
26 mars 2007

Mbessess au miel

mbesses_4

Le Mbessess est une délicieuse gourmandise à base de semoule tout comme les Makrouts mais sans dattes, il est également possible de les préparer sans miel on obtient alors des mini Harcha sauf qu'ils sont frits dans un bain d'huile. D'une recette donc on peut en préparer plusieurs variantes vraiment délicieuses. Ma maman en préparait souvent et les siens sont vraiment délicieux. J'ai ce souvenir d'en piquer discrètement dès leur passage au miel, sauf étant chauds il m'était difficile des les avaler!

Je vous invite à voir une variante de mini harcha façon mbessess mais sans miel chez OUMSOHAYB de Dattes et Miel . De plus sa petite touche de poudre d'amandes est tentante!

200 g de semoule moyenne
100 g de semoule fine
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Un peu d'eau (ou du lait) pour ramasser la pâte, environ 4 cuillères à soupe.
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger ou 1 sucre vanillé
Miel (prévoir un petit pot)
Bain d'huile

Mélanger les deux semoules. Il est possible de mettre qu'une variété de semoule mais le mélange permet d'avoir une meilleure consistante et texture.
Ajouter le sel, la fleur d'oranger puis le beurre fondu.
Mélanger de façon à sabler un peu
Ajouter l'eau ou le lait (selon le choix) petit à petit, attention à ne pas en mettre beaucoup. Perso j'ai mis de l'eau (froide).
Ramasser la pâte en formant une boule.
Étaler la pâte à la main en formant un rectangle ou un rond suivant le choix des formes à obtenir.
Couper des losanges, des carrés ou des ronds... N'étaler pas trop épias ni trop fin.

mbesses_1

Laisser sécher un peu la pâte environ 5 min le temps de faire chauffer le bain d'huile et le miel. Ce temps court de séchage va permettre une meilleure tenue de la pâte durant la cuisson.
Faire frire dans le bain d'huile (température moyenne).
Plonger ensuite rapidement dans le miel maintenu sur feu doux il ne faut pas qu'il mousse (ou au bain marie)
Laisser plongés quelques instants en les tournant un peu dans tous les sens

mbessess_2

Faire égoutter et laisser refroidir un peu avant de déguster.

mbessesse_3

Ils se préparent en peu de temps, pensez à tout avoir à portée de main : la pâte coupée, la bain d'huile, le miel chaud et une passoire pour faire égoutter.

Pour la conservation : déjà ils se mangent bien et vite avec du thé à la menthe mais s'il vous en reste conservez les dans une une boîte hermétique pendant quelques jours pour qu'ils ne sèchent pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Cest très délicieux <br /> <br /> Je vous remercie énormément pour votre effort
Répondre
K
Merci, merci, merci pour tes recettes, j'ai déjà fait les makrouts, un délice, je viens de faire les mbesses au miel, une tuerie aussi !<br /> La semoule est plus présente que dans les makrouts, j'adore !<br /> Demain j'attaque quoi ? Ha oui... un régime lol !
Répondre
M
Juste pour savoir c qu'oi 3 mesure de farine ??
Répondre
C
Non, mais tu te rends compte, rien qu'à regarder, lire, j'ai pris un kg...ton blog est démoniaque ;)
Répondre
M
En voilà une superbe nouvelle, je csavais que tu pouvais y arriver. On pense souvent que c'est compliqué mais on y arrive (parfois c'est plus dur j'avoue) mais avec l'habitude et l'envieon y arrive et puis on est super fière.
Répondre
Publicité