750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 mars 2007

Tarte aux fraises... hmmmm c'est le printemps!

tarte_fraise__2

On est le 21 mars et c'est aujourd'hui le printemps ... en théorie bien sûr ... le soleil est un peu timide, on lui a trop reproché sa présence durant cet hiver!! Le ciel porte son costume gris histoire de passer inaperçu sauf que cette couleur ne lui va pas bien, je le préfére habillé en bleu clair !
Qui dit printemps, dit les arbres qui commencent à fleurir, l'herbe qui sent le frais, les petits papillons qui se baladent ... Pour moi c'est surtout le fait de ranger les manteaux et puis cela signifie que l'été n'est pas loin, et moi J'ADOOOOOOOOORE l'été !!!

trate_fraise_1

Alors pour fêter l'arrivée de cette belle saison, rien de tel qu'une belle (vraiment belle) tarte à la fraise (bien remplie de fraises) pour le plaisir des yeux et des papilles ;-) (à vrai dire j'avais préparé cette tarte dimanche dernier).

Pour la pâte sablée :
- 300 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière :
- 4 oeufs
- 500 g de lait
- 50 g de farine
- 120 g de sucre en poudre
- 1 càc d'essence de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

Fraises (en prévoir pas mal et de tailles identiques)

Confiture de fraises + un peu d'eau (pour le brillant)

tarte_fraise_3

Réalisation :

Sabler la farine et le beurre, puis ajouter l'œuf entier et la levure chimique.
Bien mélanger puis former une boule
Laisser reposer au frais pendant au moins 30 min.
Étaler la pâte et habiller un moule à tarte.
Cuire à blanc au four moyen pendant 25 min environ.

Mélanger tous les ingrédients de la crème pâtissière
Verser l'appareil obtenu dans une casserole puis faire chauffer sur feu moyen
Mélanger à l'aide du fouet sans arrêter
Retirer du feu dès que la crème nappe la cuillère.

Découper les fraises en lamelles.

Mélanger la confiture de fraises avec un peu d'eau. Bien faire diluer.

tarte_fraise_4

Montage :

Laisser refroidir un peu le fond de tarte
Ajouter la crème pâtissière (refroidie aussi) et l'étaler en égalisant la surface.
Décorer avec les fraises de façon à couvrir la crème. Laisser dépasser un peu les fraises au niveau du contour de la tarte, ça fait joli! Je commence toujours le montage des tartes par l'exterieur vers l'interieur
Ajouter la confiture diluée à l'aide d'un pinceau juste en tapotant délicatement pour ne pas déplacer les fraises.

Déguster le jour même. Quel régal!!!!!!!

tarte_fraise_5

Pour la petite "fleur de fraise" du milieu (j'étais inspirée)
j'ai taillé une fraise en quartier sans couper la base.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
wawww c'est tres bon je vais la prepare
Répondre
L
bo travaille cest une tre belle tarte
Répondre
N
C'est vrai qu'elle a l'air d'une fleur,elle vraiment très très jolie!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Z
de suite je la met en fond d ecran elle me donne envie de la manger miammiam , j en prendrais bien un peu la pate est elle mieux avec la levure ? merci pourtoutes ces bonnes choses zouzou bonne nuit
Répondre
M
Merci Samouchka, tiens mopi au courant.<br /> <br /> PS j'aime beaucoup ton pseudo (ou rénom).
Répondre
Publicité