750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 mars 2007

Raconte moi une épice #4 : Le Paprika

Pour cette 4e édition, j'ai invité une bloggeuse dans le blog porte le nom de cette épice ... oui c'est bien elle, vous l'avez vite reconnue : PAPRIKAS . A vrai dire, son blog m'avait inspiré pour vous raconter le paprika, une épice oubliée un peu dans nos cuisine et souvent remplacée par du piment en poudre ou de la tomate.

Je vous invite à visiter son billet sur cette belle épice et déguster par la même occasion le bon plat qu'elle a fait pour cette édition : POULET INDIEN AU PAPRIKA. Il a l'air vraiment bon!!

DSC08351

Le paprika :
Source

Le mot désigne aussi bien le légume (cousin du poivron) que l’épice. Le légume existe sous formes et couleurs diverses, mais aucune variété n’est vraiment semblable au poivron connu en Europe occidentale : les paprikas sont plus petits, moins charnus, mais ils ont beaucoup de goût.

  • Le " paprika cerise " est petit, rond, rouge et piquant ;
  • le " paprika vert " est doux, de forme allongée, souvent plutôt jaune très pâle que vert ;
  • le " bácskai " a la même forme allongée, mais il est vert très clair et un peu piquant ;
  • le " paprika tomate " est rond, plutôt grand, rouge et doux ; etc.

Le meilleur paprika :

On dit que le meilleur Paprika est celui obtenu des fruits de piments originaires de la Hongrie. Ceux-ci sont débarrassés de leurs graines (La capsicine) avant d'être séchés et moulus. Les variétés principales sont l'estemonès, trés douce, le feledès gubyas, demi-douce et enfin le rezza paprika qui est le plus fort car il contient les graines. Cette épice est  impérative pour préparer les goulaschs hongrois (ragoût) et les bortschs russes.

Où en trouver :

Dans les épiceries orientales et exotiques.
Aux galeries LaFayette section épicerie
Sur Internet :
Epices du monde
Patiwizz
Tompress
Pomme d'Ambre

Comment le choisir ?

Le paprika est à la fois recherché pour son goût et sa couleur. Choisissez le prononcé en odeur et dont la saveur est suave. La couleur rouge vif est aussi signe de sa bonne qualité. Achetez des petites quantités car le paprika ne se conserve pas longtemps.

Comment le conserver ?

Son goût est souvent à son huile essentielle et contient des vitamines B1, B2 et C. La belle couleur rouge provient des caroténoïdes, Pro-vitamines A. C'est en cela qu'il faut le conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur. Si vous l'exposez à la lumière, la couleur devient vraiment terne et l'épice perd son goût. A noter que la poudre se conserve bien au congélateur, je n'ai pas encore testé.

En cuisine ...

Toutes les cuisines du monde utilisent cette épice : Indienne, marocaine, tunisienne, africaine, asiatique, mexicaine ...vraiment toute.
Le paprika contient du sucre, il est donc conseillé de ne pas le faire frire car le sucre devient amer, il faut l'ajouter en cours de cuisson.
Toutes les associations sont bonnes : poissons (rouget, thon...), volailles, légumes, ragoût, tajine, soupes...
Le paprika aime beaucoup : le poulet, le potiron, les crevettes, le calmar, le poivron, les courgettes, les coquilles saint jacques, les haricots rouges...
Il peut également se marier avec toutes les autres épices et d'aromates.
C'est une bonne épice pour donner de la couleur au plat : soupe, bouillon, sauces à base de tomates ...
Vous pouvez en mettre dans tous vos plats.

Je vous cuisine le Paprika:
Et bien d'autres recettes en naviguant sur ce blog
car j'en mets quasiment partout.

Verrine au saumon fumé et roquette :

verrines_saumon_roquette

Tajine de poisson à la Chermoula

DSC08123

Recherches et texte by Minouchka

Sources :
http://stephkup.nexenservices.com/epices/affichage/affiche.php3?nom_espece=Paprika
http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?in_id=143
http://www.saveursdumonde.net/?action=ingredient_show&id=206&lg=fr

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Génial le gueblo ! Dès le début on n'y pige rien: «Pour cette 4e édition, j'ai invité une bloggeuse DANS le blog porte le nom de cette épice.»
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Juste pour dire que récemment j'ai découvert le paprika fumé qui est une spécialité Espagnole d'après ce qu'on m'a dit.<br /> <br /> Je l'ai commandé sur le net car impossible de le trouver même en Espagne :-) et je suis complètement conquise. Essayez-le et vous verrez.<br /> <br /> PS: Bravo pour votre site riche en découvertes et en couleurs.
Répondre
A
Merci pour toutes ces informations car même si je connaissais le paprika, je n'en savais pas autant sur lui !
Répondre
V
Très intéressant. j'achète le mien aux galeries lafayette (sur paris) et il est très bien je vous le recommande. La recette de Jane "Paprikash" m'intéresse ;-P
Répondre
J
Très intéressant! Récemment j'ai fait un poulet "Paprikash" (Paprkas Csirke) fait avec le paprika doux d'Hongroie et franchement c'était divin. Si seulement j'avais le MEILLEUR paprika dont tu parles.
Répondre
Publicité