Le bébé en est à sa 4e édition et c'est Mamina qui nous propose cette fois-ci une pure gourmandise : le pain d'épice. J'ai vraiment été ravie de son choix qui invite l'imagination à notre cuisine et évoque ce goût de fête. Pour rester dans ce registre d'épices et de fêtes, voici la "M'hencha au poulet et au pain d'épices". On appelle la M'hencha une espèce pastilla en forme serpentée ( serpentée signififie m'hencha en marocain).
Pour réaliser ce plat, je n'ai pas voulu mettre beaucoup d'épices afin de sauvegarder la saveur du pain d'épices. Toutefois, j'ai ajouté une épice spéciale qui se marie très bien avec la Pastilla au pigeon ou au poulet : Le Macis (enveloppe de la noix de muscade - j'en parlerai bientôt dans la catégorie "Raconte moi une épice").
Pour deux M'hencha :
8 feuilles de bricks
5 escalopes de poulet
5 belles tranches de pain d'épices (bien bon et gourmand)
1 oignon
1 verre d'eau
1 morceau de Macis ou 1 cuillère à café si c'est en poudre
Huile neutre
Couper le poulet en petits morceaux
Le faire revenir dans un peu d'huile
Ajouter l'oignon émincé
Ajouter la Macis, le sel et le poivre
Laisser mijoter 2 minutes
Arroser d'eau et prolonger la cuisson de 12 min environ
Couper le pain d'épices en petits morceaux puis l'ajouter au poulet (je n'ai pas mis les sucre en perle, je l'ai plutôt mangé)
Dès incorporation du pain d'épices, la sauce s'épaissit très rapidement et les deux ingrédients forment une belle farce bien homogène. J'avais pensé au départ à ajouter du miel mais vu le résultat cela n'était pas nécessaire. Le pain d'épices fond délicatement.
Laisser mijoter 2 à 3 minutes. La sauce devient "caramélisée" à souhait.
Retirer du feu.
Faire chevaucher 4 feuilles de bricks (par M'hencha) et les huiler généreusement à l'aide d'un pinceau, ceci va leur donner un très bon croustillant!
Disposer la farce en une lignée et former un boudin en serrant un peu sur la farce. Utilisez vos deux mains à la fois.
Enrouler le boudin tel un escargot, c'est facile! d'une main on y arrive.
Ajouter un peu d'huile à l'aide du pinceau et enfourner au four moyen, c'est doré au bout de 15 à 20 min. La dorure dépend de votre goût : blond, doré, sablé.... Vu que j'ai mis qu'une couche de feuilles je n'ai pas voulu laisser longtemps au four. Décorer de quelques pincées de cannelle (Pas de sucre glacé cela fait trop!)
Le pain d'épices cuit donne une belle consistante qui est intéréssante en cuisine (sucrée ou salée).