750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
7 mars 2007

Pain doux ou gâteau fouetté créole

pain_doux

Base de gâteaux de fêtes antillais

Tous les gâteaux de mariage, de baptême, de communion ... de fêtes en général sont à base de "pain doux", ils sont ensuite décorés avec de la crème & cie pour obtenir de beaux gâteaux à en lécher les doigts! De la crème bien épaisse et tout en couleurs!
Le "pain doux" est aussi appelé gâteau fouetté, je ne sais pas pourquoi (pour le terme pain doux) mais ce n'est pas bien important! La recette est vraiment fastoche, si si croyez moi ... comment ça je le dis tout le temps? ... cette fois c'est VRAIment VRAI! ... lisez un peu ce qui suit :

  • 4 oeufs

  • même poids en farine

  • même poids en sucre de canne

  • 1 càc d'essence de vanille, zeste d'un citron vert et une pincée de cannelle.

Séparer les jaunes des blancs.
Battre les blancs en neige
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre
Ajouter les épices (vanille, citron et cannelle)
Tamiser la farine et bien mélanger
Ajouter les blancs en neige et mélanger de façon à obtenir un appareil harmonieux.
Mettre dans un moule beurré - j'ai utilisé un moule à cake.
Enfourner 30 min à 182°

Décorer le gâteau avec de la bonne crème.
Sinon déguster avec de la confiture, glaçage... Le gâteau est un peu sec "rassis" tel qu'un pain.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hier j'ai mangé un délicieux gâteau et on m'a dit que c'était un pain dou et la recette de cette personne qui est ancienne, est :<br /> <br /> Oeuf , même poid en sucre et moitié farine.<br /> <br /> Oeuf en neige, serré avec le sucre, jaune avec les épices (pour les antillais) et farine.
Répondre
K
Désoler je suis martiniquaise et la vraie recette est pour des oeufs =sucre puis moitié farine battre les blancs avec le sucre zeste de citron +cannelle pour faire une meringue ajouter les jaune peu à peu puis la farine délicatement merci éviter de faire n'importe quoi une recette de gâteau et c'est le pain doux arrêtons lè nous ma konet nous pou Man de grande maman merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Sur Orléans, j'ai trouvé un chef à domicile génial qui peux te livrer du chaudo comme aux antilles avec son gateau fouetté un délice<br /> <br /> http://kinifeeling.jimdo.com/le-concept-chef-%C3%A0-domicile/
Répondre
S
TOUT SUIVI A LA LETTRE ET C'EST UN DELICE...MERCI BEAUCOUP.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Savez-vous où je peux commander du chaudeau en région parisienne ou sur paris ? <br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> <br /> <br /> Sandrine
Répondre
Publicité