750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
2 mars 2007

Dhaal au riz safrané - Inde

Quand je me rends au restaurant indien, je commande des plats que je ne connais pas - ou du moins j'essaie, car je craque toujours pour le Biryani d'agneau ou le boeuf Tikka massala (clic) - Sauf que la dernière fois j'ai pris du poulet curry accompagné de dhaal au riz. J'AI ADORE le dhaal au riz, comment le décrire ? c'est goûteux et doux à la fois, oui c'est ça ... très doux et onctueux que j'étais sûr qu'il y avait du yaourt dedans ou bien de la crème (pas de coco). J'ai également reconnu quelques épices même si elles étaient bien discrètes.

Heureusement que sur Zee TV (clic), une chaîne Indienne de chez Indienne (films bolly. séries, clips...) où on parle indien - je comprends la moitié mais ce n'est pas bien grave :-) ... donc sur cette chaîne, tous les dimanches à 12h30 (heure de France) il y a une émission culinaire "Touch of Tumeric" (Touche de curcuma) qui ne parle que de la vraie cuisine Indienne : recettes authentiques, astuces et conseils de grands-mères, reportages sur l'ingrédient du jour ... Bref, tout pour me plaire!

Et quel plaisir de découvrir cette cuisine aux 1001 couleurs par des Indiens! de vraies Samoussa (pas avec les feuilles de bricks!), Nans, Chapatis ... Le plaisir est encore plus grand quand je découvre des recettes qui me donnaient bien envie : Biryani, curry, dhaal au riz ...

Sans hésiter je partage ceci avec vous... et je le fais avec des photos car ça parle d'avantage. Alors vous n'avez plus d'excuses pour tester la cuisine exotique.

Dhaal au riz safrané

Dhal_riz_1

Vous trouverez des informations sur le dhaal par ici 
Mais il est tout à fait possible de préparer ce plat avec des lentilles de France (blondes, vertes...)

Ingrédients:

300 g de riz basmati cuit
100 g de dhaal trempé 4 heures dans de l'eau
1 cuillère à soupe de ghee (beurre clarifié) ou huile végétale
1 yaourt nature
150 ml de lait
1 oignon moyen
Quelques brins de coriandre ou persil plat
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre frais de 2 cm ou en poudre
1 càc de curcuma
1 càc de garam massala
1 bâton de cannelle
2 capsules de cardamomes vertes
1 càc de cumin en graines
1 càs de jus de citron
Quelques pistils de safran
Sel
Eau

Préparation :

Commencer par faire revenir l'oignon coupé dans le ghee chauffé. Procéder ainsi : sur feux fort, tourner l'oignon dans tous les sens à l'aide d'une cuillère en bois. ça ne brûle pas et ça cuit vite.
Enlever de la sauteuse et réserver.

dhal_ris_2

Dans la même sauteuse, ajouter l'ail coupé ainsi que le gingembre pilé.
Ajouter le yaourt que vous mélangez à même le pot à l'aide d'une fourchette afin de le rendre lisse.
Ajouter le sel et le garam massala.

dhal_riz_3

Au bout d'une minute, ajouter le dhaal et mélanger.

dhal_riz_4

Ajouter ensuite le curcuma puis mélanger.
Arroser d'environ 2 grands verres d'eau et laisser cuire à couvert pendant 25 min (ajouter de l'eau s'il le faut)

dhal_riz_5

Dès que c'est cuit et qu'il ne reste plus de sauce, ajouter les oignons frits et la coriandre émincée.
Cela donne de belles couleurs!!!!!!

dhal_riz_6

Mettre le lait dans une casserole avec la cannelle, la cardamome écrasée, le cumin et le safran. Faire bouillir puis passer au tamis pour enlever les graines.
On obtient du lait safrané.

dhal_riz_7

Répartir la moitié du lait safrané sur le dhaal.
A cette étape on est sur feu doux.

dhal_riz_8

Ajouter le riz cuit en couvrant la totalité du dhaal.
J'ai compris que le mode de cuisson par couches est très important dans la cuisine indienne, ainsi les couleurs restent distinguées!!!! Il en est de même pour le Biryani et bien d'autres plats.

dhal_riz_9

Verser le reste du lait safrané, vous pouvez vous servir d'une cuillère afin de bien le répartir.
Couvrir et laisser mijoter 5 min sur feu très doux.

dhal_riz_10

Mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère en bois

dhal_riz_11

Et voilà, ce n'est pas vraiment du boulot contrairement aux apparences. De plus je vous ai illustré la recette en photo comme si vous étiez dans ma cuisine au moment de sa préparation! Franchement ça vaut le coup de tester cette recette qui est très savoureuse : le dhaal se marie très bien avec le riz. Douce : grâce au yaourt et au lait. Goûteuse : car les oignons sont frits et incorporés une fois la sauce disparue.

Déguster avec une viande en sauce : un curry par exemple. On bien une grillade, ça doit être terribleeeeeeeee!

DSC08110

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Où va le citron?
Répondre
B
si klk 1 a la recette de la pooja ou poya contacter moi je meur de ne pouvoir m'en faire
Répondre
L
Une superbe recette, j'adore..!
Répondre
A
Merci de partager avec nous cette recette qui a l'air délicieuse et merci aussi pour les photos !
Répondre
E
Voila un plat très appétissant et des explications très claires !
Répondre
Publicité