750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
1 mars 2007

Boule Viennoise aux pépites de chocolat

boule_viennoise

Ma boule est parfaite, pour une fois je ne l'ai pas laissé trop cuire!

Je vous avoue que cette recette a été réalisée y a bien 3 semaines!
Elle attendait le bon moment pour être publiée.

Ingrédients :

500 g de farine blanche
100 g de beurre
30 g de lait (j'ai utilisé du demi-écrémé)
300 g d'eau environ
150 g de pépites de chocolat
1/2 càc de sel
50 g de sucre
20 g de levure de boulangerie
1 càc de sucre vanillé ou un sachet entier.
1 oeuf entier pour la dorure


Préparation :

Commencer par préparer la levure: mettre la levure dans une petite tasse avec un peu de lait tiède et le sucre vanillé. Laisser gonfler dans un endroit assez chaud (dans un placard par exemple ;-) Cela prend environ 15 à 20 min. Vous pouvez utiliser du sucre normal mais je trouve que le sucre vanillé neutralise un peu la senteur de la levure.

Pensez à sortir le beurre au préalable pour qu'il soit ramolli

Mélanger la farine, le sel et le sucre.

Faire un puits et ajouter la levure

Ajouter l'eau.

Pétrir de façon à obtenir une pâte homogène.

Ajouter le beurre en pommade et pétrir à nouveau

Ajouter les pépites de chocolat et mélanger

Laisser reposer recouvert d'un torchon, pour ma part j'ai chauffé le four pendant 5 min puis j'y ai placé la pâte.

Une fois que la pâte a doublé de volume, former des boules et placer sur une tôle sulfurisée.

Laisser reposer à nouveau dans le four préchauffé avant cuisson. Les boules gonflent d'avantage.

Dorer avec l'oeuf battu

Mettre au four à 200° pendant 20 à 25 min.

Laisser refroidir avant de déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir, puis je utiliser de la levure sèche? Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Ta recette me tente vraiment. Je déguste Chez Paul des viennoises au chocolat qui ressemblent beaucoup aux tiennes. Je vais donc essayer de les réaliser mais pourrais tu me dire combien pèse chaque boule environ. Je pense que c'est important pour la cuisson.<br /> <br /> Je te remercie d'avance.
Répondre
K
bonjour je ne comprends pas quand vous dites 30g de lait pourquoi vous parlez avec les grammes merci pour votre réponse ce que vous préparez a l'air vraiment délicieux bravo.
Répondre
A
C'est parfait pour le petit déjeuner, elle est très appétissante !
Répondre
L
J'ai oublié "MERCI Minouchka!"
Répondre
Publicité