750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 février 2007

Beignets de carnaval - Mardi Gras aux Antilles

Aux Antilles, le mardi gras est synonyme de "mass à kon'n" (masques à cornes) ou diables rouges qui envahissent les rues. Les masques à cornes sont de sorti et les vêtements, couleur sang, sont décorés de bouts de miroirs. La journée commence par une levée en pyjama très tôt le matin, dès 5h tout le monde sort dans la rue en pyjama ;-), soit en tenue de combat ;-)

Les Diables Rouges alimentent le mythe des esprits malicieux qui hantent le quotidien des populations caraïbes. il est dit que ces esprits profitent du Carnaval pour prendre apparence humaine et profiter de la fête en compagnie des simples mortels... Ils aiment taquiner et s'amuser avec la foule. Réminiscente de l'Afrique noire animiste, Aimé Césaire en a retrouvé les racines au Sénégal lors de cérémonies d'initiation. Les cornes de bovidés représente la richesse matérielle, quand aux petits miroirs du costume, ils symbolisent la richesse spirituelle et la connaissance. Ce qui était un Dieu en Afrique est devenu un diable aux Caraïbes. Le Dieu du Vaincu est devenu le Diable du vainqueur.

Cette année nous avons de la chance de suivre le carnaval des antilles en direct sur France Ô, un vrai régal! Toujours aussi "masqué" et "délire"! + de 2h de bonheur  pour nous qui sommes loin ;-(

beignets_mardi_gras

  • 200 g de farine
  • 3 càs de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 sucre vanillé
  • Zeste d'un demi citron
  • 1 levure chimique
  • 1/2 verre d'huile neutre
  • Sucre glace pour la fin

Mélanger l'ensemble des ingrédients
On obtient une pâte souple.
Former une boule et laisser reposer le temps de nettoyer votre plan de travail
Faire chauffer de l'huile dans une casserole ou une friteuse
Etaler la pâte sur 0.5 à 1 cm puis découper des losanges
Faire frire jusqu'à coloration
Laisser refroidir puis ajouter du sucre glace et quelques pincées de cannelle.

Ce n'est pas la recette créole, si vous voulez en faire à la mode des antilles voici la recette :

125 g de farine, 20 g de sucre, 100 de beurre, 4 oeufs, 20 cl d'eau, épices (cannelle, zeste de citron vert, essence ed vanille) et rhum.

Mélanger l'ensemble des ingrédients, vous pouvez également ajouter 2 bananes écrasées en purée.
Laisser reposer al pâte 1h au moins.
Faire frire en prélevant une petite quantité à la cuillère.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j adore les beignts s est notre coutume aux antilles pour le mardi gras
Répondre
A
Ils sont bien appétissants, je note la recette. Merci !
Répondre
M
Je laisse la noix de coco du billet d'après et je prends les beignets.
Répondre
P
Oh.. EMOTION! Tu viens de me ramener en février 2006 quand je dévorais ces beignets en Guadeloupe. Vais faire mardi gras ce week end moi! :D
Répondre
F
alors moi j'ai fait une tit variante avec la moitiié de la pate j'ai rajouté une grosse banane ecrasé la pate est un peu plus molle mais les beignets sont autant plus léger.<br /> j'ai utilisé 2 petites cuilléres pour forme des ronds(presque)a la mode de chez nous!delicieux
Répondre
Publicité