750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
27 janvier 2007

Pâtes fait maison #1 : Tagliatelles aux épinards (en photos)

Aujourd'hui je vais vous donner la recette directement sans trop de bavardages. Ce n'est nullement par manque d'envie ni de temps, mais tout simplement à cause des explications un peu longues de la recette. En plus, j'avais déjà tout écris quand soudain canalblog a bloqué et j'ai tout perduuuuuuuu....Rhhhhh ... je n'ai même pas eu le temps de sauvegardé. D'accord doudou, je t'écouterai la prochaine fois et j'écrirais mon texte sous word. J'aurais du me méfier car ce n'est pas la première fois que ça m'arrivait !!

t16

Tagliatelles aux épinards fait maison
accompagnées de cuisse de canard à la moutarde brune (recette à venir)

t17

Ingrédients :

300 g de farine blanche
100 g de semoule très très fine
(Sinon 400g de farine)
4 oeufs
1 cuillère à café de sel
100 g d'épinards cuites et bien égouttées (j'ai utilisé des épinards en boîte)
1 petit verre d'huile d'olive.

Prévoir 200 g de farine en plus pour le façonnage.

Confection :

Mettre dans un saladier la farine, la semoule et le sel.
Mélanger un peu de façon à obtenir une seule farine.

t1

Faire un puit au centre
Y casser les oeufs un par un. Jusque là ça va ...

t2

Bien mélanger en ramenant la farine vers les oeufs.
N'hésitez pas à écraser la pâte entre vos doigts.
Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.

t3

Ajouter les épinards bien égouttées - vous pouvez même l'écraser entre vos mains.
Mélanger harmoniseusement.
Ajouter de la farine par petite quantité si la pâte est collante (environ 2 petites poignées aux doigts)

t4

Bien mélanger de façon à obtenir un appareil homogène.
Laisser reposer le temps de nettoyer le plan de travail ;-)

t5

Former 4 boules avec la pâte
Étaler, le plus finement possible, chaque boule sur un plan de tarvail bien fariné
Former des bandes rectangulaires comme sur la photo
Il ne faut pas hésiter à fariner

t7

Disposer la pâte ainsi étalée sur un torchon propre et fariné

t8

Couvrir et laisser reposer quelques instants (vous pouvez superposer les torchons)

t9

Prenez chaque bande et la plier en trois - de parts égales -comme sur la photo
Il faut bien fariner avant de plier sinon ça colle.

t10

Couper ensuite de fines tagliatelles (selon l'épaisseur que vous voulez). Pour faire des spaghettis ça se casse, l'appareil s'impose dans ce cas là (et oui on est un peu limité niveau formes quand on veut faire des pâtes maison).
Attention à ne pas couper dans le sens des plis mais bien du côté où on voit les trois niveaux -je ne sais pas si je suis bien claire là !!!).

t11

A propos, je vous présente "le couteau chien", on voit bien le chien dessus ;-)
Ce couteau vient de la martinique, il est bien éguisé et facile à manier.

t12

Mettre le tout dans un plat et laisser reposer le temps de les faire cuire, c'est à dire à peine quelques heures.

t13

Faire cuire dans une grande quantité d'eau un peu salée. Les tagliatelles sont bien farinées et cuisent dans une grande quantité d'eau, elles n'ont même pas collé ... C'est superrrrrrrrrr !

t14

Et voilà le travail, simple et facile non ???
C'est très bonnnnnnnnnn et surtout on est fière : "C'est moi qui l'ai fait".

A déguster comme vous voulez, n'oubliez pas un peu de Parmesan !

Je dirais que le secret réside principalement dans le façonnage, il faut bien fariner tout au long du processus, ainsi ça ne colle pas.
La semoule n'est pas importante, on peut les faire juste aves de la farine normale.

t15

Publicité
Publicité
Commentaires
K
hummm ca donne trop envie d'essayer !!!<br /> petite question est ce qu'on peut preparer la pate au robot ??? <br /> <br /> biz a vous et merci pour cette sublime recette que je vais tester bientot :o) meme si mes enfants n'aime pa les epinards il verront rien mdr
Répondre
K
merci pour cette recette,<br /> je suis a ma deuxième expérience de pâte fraiche maison.après avoir fait des natures, voici venu le temps version épinard. quel réussite!!! ma préparation fut de farine normal + épinard frais.la pâte par elle même est très simple, toutefois l'ajout d'épinard s'avère plus compliqué, mais bon après un bon mélange, l'ajout de farine( assez conséquente d'ailleurs)et une bonne dose de patience et de zenitude, le résultat est la.donc a la maison c'est moi qui est eu tout les compliments, a mon tour je vous les renvoies, encore merci et a bientôt.<br /> ps: par contre j'utilise un laminoir, pour une vingtaine d'euro sa peux largement valoir le coup.
Répondre
S
Je trouve votre site magnifique et riche en pleins de choses.<br /> Au moin je ne peux plus dire que je n'est pas d'idées grace a vous. MERCI
Répondre
M
Wow, parfait!!! Et dire que je fais ça à la machine moi!!!!!!!!<br /> Bravo ma Minouchka, tu me donnes une jolie leçon... Bon, maintenant, je l'ai acheté donc fô que j'amortisse sinon doudou va encore trouver une occaz de dire "pffffft, encore un achat qui ne sert à rien!!!".<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: sur le site où j'ai trouvé les tagliatelles à la châtaigne, ils font des pâtes au poivron. Ca, je vais vite tester!!!
Répondre
L
wow j'en ai jamais fais moi, j'aurais bien aimé y gouter, lol!
Répondre
Publicité