750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
17 janvier 2007

Gâteau aux trois gingembres

gateau_aux_pommes_et_canelle

Gâteau aux trois gingembres et intrusion de deux pommes! Au départ c'était un gâteau aux trois gingembres mais la fée "non au gaspillage" est apparue juste au moment d'enfourner le gâteau, elle a pointé deux pommes qui traînaient dans le saladier de fruits au milieu de quelques litchis ayant survécu à la gourmandise de mon doudou (normal c'est ma part, donc pas touchhhhh!).

Vous êtres curieux, hein?!! c'est quoi ces "trois gingembres"? d'où ça vient ?

Sans trop tarder voici la recette :

  • 3 oeufs
  • 200 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre (j'ai utilisé sucre de canne pur)
  • 150 grammes de beurre fondu
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de gingembre confit
  • 60 ml de liqueur de gingembre (ou du punch au gingembre)*
  • 2 pommes type Golden
  • 1  levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et monter les blancs en neige avec un peu de sel.

    Blanchir le sucre et les jaunes d'oeufs

    Ajouter la farine en pluie, la levure et le sel

    Bien mélanger puis ajouter le beurre fondu

    Bien incorporer l'appareil et y verser les blancs en neige

    Ajouter la liqueur de gingembre, 60 ml correspond environ à 4 cuillères à soupe, le gingembre en poudre, j'ai pensé utilisé du gingembre frais mais j'avais un peu peur du résultat : trop de gingembre, ça tue le gingembre! Et enfin le gingembre confit coupé.

    * A défaut de la liqueur de gingembre, utilisez du punch au gingembre qu'on trouve facilement en magasins antillais. Mon beau-père m'en a envoyé une bouteille fait maison (par ses soins) ... hmmmmmmm
    Sinon faire macérer du gingembre frais émincé dans du rhtm blanc, ajouter du sucre de canne pure et voilà. Il faut bien sûr laisser reposer le mélange au moins quelques semaines.

    Revenons à notre recette ...

    Mélanger délicatement.

    Verser dans un moule beurré et fariné

    Ajouter les pommes pellées et coupées en dès moyens

    Enfourner à 180° pendant 30 à 40 min (tout depend de votre four).

    Et voilà!

    Verdict : parfum magique, saveur d'épices ... je suis ravie de cette recette créative.

    Voir aussi : Cake aux trois vanilles.

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    L
    mmmmh. je ne l'avait pas vue cette recette,...uauu qu'elle est belle!
    Répondre
    M
    Tonique!
    Répondre
    M
    il doit être excellent ton gateau!! bises et merçi ( pour le repos!! bien mon commandant!! riiiire!!) bises micky
    Répondre
    C
    Quelle forme on doit avoir avec tout ce gingembre ;-)! en tous cas, je suis sure que c'est délicieux!
    Répondre
    M
    Oh lala faut que je la garde cette recette, elle à l'air délicieuse puis monsieur mon chéri est un fan absolu de cette petite racine... ET puis ce sera l'occasion de découvrir la liqueur de gingembre, qui là encore à mon avis aura un succés certain...
    Répondre
    Publicité