750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 janvier 2007

Ragoût de Chatou (Chatrou) aux haricots rouges - Antilles

haricots_rouges_chatou

Voici un délicieux plat créole comme je les aime ;-) de toute façon dès qu'il y a du chatou / poulpe / calamars ... je fonds! Et si en plus c'est préparé en ragoût avec des haricots rouges, là c'est tip top! Aux antilles, on déguste les haricots rouges (pois rouges), lentilles, pois d'angole ... avec du riz blanc, des racines type ignames ou bien en dombré.

Ingrédients :

Un gros chatou entre 1 et 1,5 kg. J'ai acheté du surgelé, c'est très long à préparer et à faire cuire le frais. Je vous en parlerai un jour.
500 g d'haricots rouges trempées la veille
2 oignons
6 cives (oignons pays - oignons longs)
2 feuilles de laurier
2 feuilles de bois d'inde
Thym en branche
6 clous de girofle
3 gousses d'ail
Huile neutre
1 petit verre de vin rouge ou de vinaigre (facultatif - c'est mon petit plus)
Sel, poivre et piment
Eau


Préparation :

Faire revenir les oignons coupés en 6 dans un peu d'huile.
Ajouter l'ail pilé, les clous de girofle que vous écrasez entre vos mains, le thym les feuilles de laurier et de bois d'inde. Attention à ne pas faire brûler les épices.
Ajouter le chatou coupé en gros morceaux, le mollusque va lâcher naturellement son eau. Laisser cuire dans son jus pendant quelques instants jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
Déglacer avec le vin rouge sinon avec un peu de vinaigre.
Ajouter les cives coupées en 3 ou 4
Ajouter l'eau à hauteur de la cocotte et ajouter les épices (sel / poivre)
A ébullition, ajouter les haricots rouges et rectifier l'assaisonnement.
Laisser cuire sous pression pendant 40 min environ
Faire réduire la sauce une fois les haricots rouges cuits. Ajouter le piment.
Vous pouvez écraser quelques pois contre les parois de la cocotte afin d'épaissir la sauce et obtenir un fondant.
Déguster avec du riz créole.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
À<br /> <br /> J adore la cuisine antillaise surtout lorsque celle-ci reste traditionnelle. Trop de cuisiniers (?) De nos jours pensent que dénaturer le plat cela donne du piment
Répondre
M
merci de partager tes recette delicieuse.
Répondre
G
Je viens de faire un tour rapide, et je m'arrete sur ce billet, parce que vraiment, je ne peux pas resister au poupe. Quel delice! Vive la cuisine creole!
Répondre
M
Oh la belle assiette! C'est un plat que j'adore mais n'arrive pas à trouver du chatrou...tu parles de surgelé...je n'y avais pas pensé, je regarderai ça car tu me donnes bien envie
Répondre
M
Cela resemble à ce qu'il y avait à mon mariage! Mais c'etait un colombo de cabri!
Répondre
Publicité