750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
20 décembre 2006

Gâteau au gingembre et au miel

DSC07587

Au lieu de faire un pain d'épices pour les fêtes de fin d'année, j'ai préparé un doux gâteau au miel et au gingembre selon la recette de Marie-Laure sur "Ô délices"

Ce gâteau tombe à pic! J'ai justement besoin de douceur et de chaleur en cette période "fatigante" de l'année : l'hiver n'est pas ma saison favorite et ça ne me va pas du tout ;-(
Ce gâteau re-tombe à pic car j'ai justement dans mon "placard d'Ali Baba" du gingembre confit que ma collègue de travail Catherine – oui, c'est bien cette collègue gourmande qui aime le Badji d'aubergine et qui m'a aussi proposée d'aller au Salon des plaisirs gourmands – (c'était juste pour savoir si vous suiviez des fois!!) … Donc, Catherine m'avait gentiment apportée du gingembre confit et sans trop attendre j'ai préparé ce fameux gâteau qui me faisait de l'œil y a un petit moment.

La recette :

200 g de farine
1/2 paquet de levure
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de gingembre en poudre 2 càc de gingembre en poudre
1 pincée de muscade
90 g de sucre roux

175 g de miel
10 cl de lait
140 g de beurre
4 morceaux moyens de gingembre confit coupés (que j'ai rajouté à la recette de base)

Mélanger tous les ingrédients secs.
Dans un saladier, mélanger le miel, le lait et le beurre.
Faire fondre doucement l'ensemble au micro-onde.
Ajouter aux ingrédients secs et bien mélanger.
Verser dans un moule plat et carré et cuire environ 40 min à 150°C – j'ai fait cuire 30 min à 180°
Laisser refroidir le gâteau avant de le saupoudrer de sucre glace et de le couper en carrés (je n'ai pas fait cette étape)

Verdict :

- très bonne pâte qui gonfle à point tout en restant plate : c'est donc parfait pour avoir des carrées identiques.

- excellente saveur qui fait penser au pain d'épices : si on ajoutait des oranges confites et on remplacait la farine blanche par une autre farine on onbtiendrait un bon pain d'épices.

- belle texture : attention quand même à laisser refroidir avant de couper car le gâteau a tendance à se casser mais ce n'est pas génant.

- mes collèques de travail ont aimé ce doux parfum de gingembre et ce goût de pain d'épices.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour les allergiques au lait, je remplace celui-ci par de l'eau et ce merveilleux gâteau fait des petits et grands heureux à tout les coup.
Répondre
M
Il est beau ! J'ai ajouté ton commentaire à la recette, merci Minouchka !
Répondre
S
hmmmmmmm ça m'a l'air trop bon ! à tester inchallah..
Répondre
M
Une recette avec le doux mot de "gingembre", je ne peux qu'aimer!
Répondre
G
Marie, en attendant que minouchka te réponde, je te donne mon avis :<br /> <br /> bine sûr qu'on peut remplacer le gingembre par n'importe quelle autre épices : canelle, cardamome, anis... la base na change pas.
Répondre
Publicité