750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
18 décembre 2006

Zaalouk - Caviar d'aubergine à la Marocaine

Zaalouk

Il existe diverses recettes de caviar d'aubergine selon le pays d'origine (quelle rime!): Liban, Turquie, Grèce... Celui à la Marocaine, se prépare avec beaucoup de cumin et de l'huile d'olive qu'on ajoute en fin de cuisson. Certains font griller l'aubergine avant de préparer le caviar (selon ma tendre maman c'est meilleur!) et d'autres, pour gagner du temps et gartder la peau de l'aubergine, font cuire le tout en même temps. Dans le 1e cas, il faut peler le légume.

Ingrédients :

2 aubergines de grande taille
4 à 5 belles tomates
2 gousses d'ail
1/2 petit verre d'huile d'olive
Sel, 1/2 càc de poivre et 2 càs de cumin en poudre (voire plus si vous aimez cette épice).

Réalisation :

Couper les aubergines en gros dès
Peler les tomates et les couper en morceaux
Placer les légumes dans une marmite et faire cuire avec les gousses d'ail et 1/2 petit verre d'eau
Les légumes vont lâcher naturellement leur eau
Ajouter le sel, le poivre et 1 càs bien pleine de cumin
Couvrir et laisser cuire 25 min environ - les légumes deviennent très fondants.
Ensuite laisser mijoter sans le couvercle pendant 10 min jusqu'à complète absorption du jus - les légumes changent de couleur.
Ajouter le reste du cumin.
Mixer légèrement.
Ajouter l'huile d'olive et servir tiède ou froid.
Déguster avec du pain, en tartines...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ayant vu sur une chaine de télé un produit se mélangeant avec de l'eau. en faisant tomber des guoutes de jus de légumes dans ce mélange on pouvait obtenir des petites boules comme du caviar. Très original pour déco. C'est un ancien produit Espagnole. Mais je ne me souvien plus du nom!!! Si vous le connaissez je vous serai reconnaissant de me l'indiquer. Utres grand merci.
Répondre
M
Ravie que ça vous plaise (y compris le petite tajine)
Répondre
S
Cela ressemble beaucoup au "rougail bringelles" de La Réunion.<br /> Et le tajine est superbe!
Répondre
P
Décidément, encore une recette que j'aime beaucoup, je devrais passer plus souvent par chez toi, mais le temps, tout çà...
Répondre
O
J'ai eu de la chance d'en goûter sur place, au Maroc, durant mes vacances d'été. C'est vraiment parfumé pourtant je n'aime pas vraiment le Cumin.<br /> <br /> Merci pour cette belle et authentique recette.
Répondre
Publicité