750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 décembre 2006

Pain au beurre Martiniquais

C'était un dimanche d'automne, j'ai décidé de passer la moitié de ma journée à faire du pain au beurre pour la semaine, histoire d'avoir une bonne brioche-viennoiserie à manger le matin au petit déjeuner. Bon, que ça soit clair ... je n'ai pas fait que ça! j'avais aussi préparé des Dombrés de crevettes, journée créole pour le plaisir de mon doudou ;-)

La recette du Pain au beurre martiniquais a déjà été donnée. J'ai l'habitude de le préparer en tresse ou en pomme - canelle (même pâte mais d'une forme différente qui ressemble au fruit pomme - canelle). Cette fois-ci, et vu la quantité de pâte que j'avais, j'ai voulu changer de formes et de motifs. Quand j'ai pris la pâte dans mes mains je ne savais quelles forme lui donner, mon inspiration était bonne ce jour-là!

Voici donc trois formes bien sympathique de Pain au beurre (j'ai donné les noms au pif):

1. La tresse en forme de croissant :

On forme une tresse avec trois brins ensuite en lui donne la forme d'un croissant.
On passe un coup de jaune d'oeuf + vanille (pour la saveur et la couleur).

1

2

2. Coeur torsadé et pomme-canelle:

Enrouler deux brins entre eux (torsade ou vanille)

3

Confectionner deux pommes-canelles. Par ici la technique

4

On les place comme ceci :

5

Et voilà un joli coeur tout beau!

6

7

8

4. Pain au beurre sans nom ;)

On forme un long boudin auquel on donne une forme rectangulaire.
On dispose tout autour un brin très fin de pâte
Ensuite, on enroule un autre brin de pâte par-dessus en forme de spirale.

10

9

11

12

Le pain au beurre se déguste avec le chocolat épais aux épices.

On s'est régalé! On en a mangé toute la semaine et j'en ai même congelé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci, pour ces photos Woulo ! Bravo Bonne continuation. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment penses-tu qu'on peut faire la carte de Mque si tu sais le faire peux tu le poster sur ton site.
Répondre
M
Merci, pour ces photos Woulo ! Bravo Bonne continuation. <br /> <br /> <br /> <br /> Comment penses-tu qu'on peut faire la carte de Mque si tu sais le faire peux tu le poster sur ton site.
Répondre
F
je cherche des astuces pour les différents tressages merci
Répondre
M
je recherche une astuce pour dorer mon pain au beurre . merci les fille
Répondre
N
trés agréable à regarder . ça donne envie d'en faire et d'en manger .. merci pour les astuces
Répondre
Publicité