750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
9 décembre 2006

Couscous aux boulettes de kefta

couscous_boulettes

Hmmmmmmmm, un vrai régal pour les yeux et les papilles !!! Nous avons dégusté ce couscous il y a bien un an ;-) j'avais complétement oublié de poster cette recette de ma tendre maman. Main bon ... il vaut mieux tard que jamais :-)

Ingrédients :

500 g de viande hachée (Kefta) assaisonnée
5 pommes de terre moyennes
2 courgettes
4 carottes
3 navets
2 gros oignons
2 tomates
1 bol de pois chiche trempés la veille (ou en boîte mais à ajouter en fin de cuisson)
6 à 8 fèves entières
1 piment vert
Epices: sel, 1 càc de poivre noir, 1 càc de gingembre en poudre, une pointe de safran et 1 càc de curcuma
Un cube de bouillon de viande type Knorr
Une pointe de Smen (beurre salé clarifié)
Graines de Couscous
Huile neutre

Préparation :

Former des boulettes de kefta et faire revenir dans un peu d'huile
Retirer et reserver.
Ajouter à cette friture les oignons coupés en moyennes lamelles
Ajouter les pois chiche et bien mélanger
Arroser d'eau, puis ajouter les épices et le cube de bouillon. Laisser cuire 30 min dans la cocotte.
Ajouter les navets coupés en dès et les carottes. Laisser cuire 10 à 15 min en fonction du légume. Ajouter de l'eau s'il le faut.
Ajouter les pommes de terre entières pelées à moitié et faire cuire 10 min
Ajouter les courgettes coupées et les tomates pelées et coupées finement.
Cuire les fèves (à part) à la vapeur afin d'éviter qu'elle ne noircisse la sauce. Cela prend 1/4h environ
Les ajouter au bouillon de légumes, ajouter ensuite le pimet et la pointe de smen.
Laisser cuire quelques temps.
Faire gonfler le couscous (avec une pointe de smen et du sel), laisser reposer puis l'émietter entre vos mains pour le mettre en grains (et oui, depuis un certain temps je ne prépare plus mon couscous à la couscoussière, ainsi je gagne beaucoup de temps et c'est tout aussi bon).
Servir dans un grand plat en forme de dôme. Y creuser un puit et ajouter les légumes et la kefta en dernier. Ajouter la sauce tout autour du couscous.
Servir le bouillon dans un récipient pour ceux qui veulent en ajouter.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai mis du temps mais je tiens à vous félicitez pour cette invention.<br /> <br /> Je regrette que vous n'étiez pas parmi les 4 finalistes.<br /> <br /> J'ai une question avant de passer commande.<br /> <br /> Le joint s'adapte-t-il sur toutes les tailles de couscoussier ? Et s'adapte-t-il sur toutes les tailles de cuit vapeur ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse et je vous souhaite d'être reconnu à votre juste valeur, soit les inventeurs d'un produit indispensable et économique.<br /> <br /> BONNE CHANCE<br /> <br /> Caro la Poisse
Répondre
L
Bonjour,<br /> Bonjour je suis l'inventeur <br /> du JOINT UNIVERSEL POUR COUSCOUSSIEr(KHAFEL)<br /> peut etre m'avez vous vu sur M6 dans l'émission l'inventeur de l'année. <br /> svp continuez de cuire votre couscous avec un couscoussier + mon invention et il seras aussi bon que selui de votre tendre MAMAN!<br /> <br /> Parlez de notre produit autour de vous POUR NOUS DONNER UN PETIT COUP DE MAIN le bouche à oreille est notre seul moyen de publicité, nous somme les inventeurs du joint pour couscoussier, une entreprise familiale. (nous recherchons des personnes voulant vendre notre produit en porte à porte ou sur les marchés) Passez l’info !!!!!!!!!<br /> <br /> Vous pouvez acheter notre invention le joint pour couscoussier sur notre cite internet:www.france-khafel.com<br /> <br /> Voici notre cite Internet et vous pouvez le communiquer à vos amis : www.France-khafel.com<br /> <br /> <br /> S'adapte aux couscoussiers de: 4L.... 6L....8L....10L....12L....15L Avec le joint KHAFEL préparez un couscous qui épateras vos amis !Cuisson Vapeur plus rapide (économie d’énergie, de temps et d’argent) Une cuisson optimisé pour permettre aux goûts de s'exprimer, aux épices de se révéler et à tous les ingrédients de garder leur consistance, leur saveur et leur moelleux.Toutes les cuisinières qui utilisent le couscoussier de manière traditionnelle seront toutes séduites par ce nouveau système à la fois efficace, simple et pratique. Préparez le meilleur couscous avec une meilleure cuisson de la graine!!!!!!! Hygiene, Sécurité, Economie d'énergie. Vendu par la SARL j.2.c ( joint 2 couscous ) Crée par un couple d’inventeur Franco-Marocain : Nezha & Laurent Doustaly. <br /> Nombreux articles de presse voir: www.france-khafel.com
Répondre
P
J'adore le couscous, il est si jôliment présenté ici...<br /> <br /> Bravo Minouchkah !
Répondre
M
Hum ! J'adore le couscous, et le tien me parait divin !
Répondre
I
quel beau plat opulent ! j'adore cette cuisine !
Répondre
Publicité