750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
23 novembre 2006

Crème brûlée aux épices de Noêl

cr_me_br_l_e___la_canelle

J’ÂDOORRR la crème brûlée, et J’ÂDOOOORRRRR les épices. Alors quand il s’agit d’une crème brûlée aux épices, ce n’est pas mes yeux qui sortent de leurs orbites mais bien mes papilles- ont-elles des orbites les papilles ?!!! - peu importe.

Voir aussi : Crème brûlée à la vanille de Tahiti

Réalisation :

4 jaunes d'oeufs 

40 cl de crème liquide

15 cl de lait entier

70g de sucre semoule 

40g de cassonade 

Mélange d'épices, faites le au pif comme moi : une pincée de cannelle, une pincée de gingembre, 3 clous de girofle en poudre, 4 grains d’anis, une râpée de noix de muscade, essence de vanille.

Porter la crème liquide avec le lait à ébullition dans une casserole, ajouter les épices.

Couvrir et laisser infuser au moins 10 min, puis enlever les graines.

Préchauffer le four.

Fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Fouetter  immédiatement afin que le sucre ne "cuise" pas les jaunes en absorbant l'eau contenue dans le jaune et dessèche l'ensemble. Et toujours mettre les oeufs en premier, jamais l'inverse)

Incorporer ensuite le mélange de lait et de crème, bien mélanger.

Garnir 4 ramequins plats (je récupère ceux en verres lorsque j'achète mes yaourts) et les mettre au four 30 à 40 minutes à 180°.

Au terme de la cuisson, sortir les crèmes du four et les laisser refroidir totalement puis les placer au frigo (le refroidissement est indispensable pour réussir la crème brûlée).

Au moment de servir, les saupoudrer de cassonade, et les faire caraméliser dans le four en position gril. On peut aussi Caraméliser au chalumeau (je n'en ai pas).

Sortir du four et déguster.

J'apprécie ce croquant de cassonade caramélisé encore chaud et ce fondant de crème épicée.

La prochaine fois j'en ferais avec des morceaux de pain d'épices dedans, hhmmmmmmmmm j'en salive déjà !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mmmm les épices, je me damnerais pour les épices, des plus précieuses aux plus "ordinaires".<br /> Mais comment faisions-nous lorsque la route des épices nous était encore inconnue ;o)<br /> Très jolie crème brûlée...
Répondre
M
J'aime beaucoup cette recette!! Hum!
Répondre
C
moi aussi j'adoooooooooooooooooore les crèmes brulées....
Répondre
M
barbicounette : moi aussi il faut que je m'en achète un, mais bon le grill marche bien aussi ;)<br /> <br /> Chantal : elle est, tu peux me croire.<br /> <br /> Irisa : le recyclage, y a que ça de vrai ;-)<br /> <br /> mamina : tu ne serais pas une gourmande<br /> <br /> Sylviea : un oubli sous le grill et avec les épices aux couleurs chaudes ça fait un bon caramélisé.
Répondre
V
Quelle bonne idee toutes ces epices!
Répondre
Publicité