Zlabia

La "Zlabia" est une spécialité Marocaine - Algérienne - Tunisienne, d'où des recettes différentes et variées selon les régions et les familles. L'aspect est le même, il s'agit d'un entrelacs de volutes dorées et orangées baignées dans du miel.

Cette pâtisserie se déguste essentiellement au mois de Ramadan avec du thé à la menthe ou bien du lait.

Je vous dévoile la recette de ma grande soeur qui marche à tous les coups.

Ingredients :

125 g de farine
1 dl d’eau tiède
3 g de levure boulangère
Safran (selon la couleur désirée), 1/2 càc suffit
Une pincée de sel.

Ingrédients pour le sirop, sinon du miel :

3 verres de sucre
1 verre d’eau
1/2 citron jaune (pas le vert)

A retenir : 3 mesures sucre pour 1 mesure eau (3x1)

Préparation :

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède

Mélanger la farine à l’eau tiède dans laquelle on aura préalablement délayé le safran

Ajouter le sel.

Incorporer la levure diluée.

Couvrire et laissez lever 2h

Mélanger la pâte de façon à la faire "descendre" et laisser reposer à nouveau pendant 1h

Remélanger une deuxième fois et laisser lever ... procéder aisni jusqu'à ce que la pâte ne monte plus. Cela peut prendre un après-midi tout entier. Certains préparent la pâte la veille pour le lendemain. De plus la pâte peut se conserver une semaine et au fur et à mesure on peut rajouter de la farine et de l'eau (et du safran pour la couleur).

Pour faire les zlabias, il faut un ustensile spécial, mais on peut parfaitement le remplacer par une petite boîte de conserve ouverte entièrement par le dessus et dans laquelle on pratique un trou dans le fond. Elargissez ce trou de façon à lui donner un diamètre de 2 cm.

Versez une partie de la pâte dans cette boîte qu’on tient à la main tout en bouchant du doigt le trou pratiqué.

Sinon, faites comme moi, utiliser un flacon de ketchup récupéré ;-).
Il faut faire couler la pâte à l'aide d'un verseur avec un bec, ex: une théière.

Lorsque l’huile est chaude (pas un bain d'huile quand même) portez la main tenant la boîte au-dessus de la friteuse, lâchez le doigt et avec un mouvement de la main faire de telle sorte que la pâte en s’écoulant dans l’huile prenne la forme d’une zlabia (escargot, fleur, des 8 dans tous les sens formant un rond....)

Pour une première fois, munissez vous d'un cercle dans lequel vous faites la zlabia pendant la friture. Cela facilitera l'obtention d'un rond parfait et maîtriserez ainsi la forme de la pâtisserie.

Préparation du sirop :

Mettre sur le feu le sucre et l’eau pendant 10 minutes. On peut y ajouter quelques gouttes d’eau de rose ou d’oranger. Quand le sirop est de couleur dorée, collant et assez épais, le laisser refroidir, y presser le citron, remuer.

Sortez les zlabias dès qu’ils deviennent blonds et plongez-les sans les égoutter dans le sirop de sucre pas très chaud (sinon elles deviendraient toutes molles et se casseraient), afin qu’elles s’en imbibent bien.

Déguster froid.

Variantes :

Les Tunisiens ajoutent un yaourt, un oeuf, du beurre fondu...remplacent la farine par de la maêzena...etc. C'est vraiment varié selon les recettes familiales et surtout selons les tests.

Perso, je garde la recette donnée plus haut.

La prochaine fois je prendra les photos de la préparations, à vrai dire cette photo je l'avais prise y a bien un an!!