750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
15 octobre 2006

Fricassé de Lambi - plat créole

Lambi

Voici une spécialité créole divinement délicieuse. La lambi est vraiment apprécié dans la cuisine antillaise et caraîbéenne, on le prépare en fricassé, en râgout, en boudin....

Description du mollusque :

Martinique coquillage lambi

Source photo

La lambi est un mollusque gastéropode qui loge dans une coquille brunâtre ou grisâtre à l'intérieur nacré.

Sa chair blanche et savoureuse, compacte et ferme est un muscle d'environ 6 cm de diamètre.

Le lambi, ce succulent crustacé à la coquille rose irisé ne se pêche qu'en apnée, blotti dans les herbiers à 12 mètres ou plus de profondeur. Comme pour la pieuvre, les hommes, dès la remontée, extraient les lambis de leur coquille et les battent sur une roche pour en attendrir la chair. On peut calculer l'énergie déployée lors du battage au moelleux de sa chair. Sans cette opération, elle serait caoutchouteuse et peu agréable pour la consommation.

(Source : www.saveursdumonde.net)

Un Lambi est aussi un instrument de musique, en perçant un petit trou à son extrémité. Le son très grave de cette trompe naturelle servait de moyen de communication, pour sonner l'alarme et annoncer les décès notamment.

Autrefois, il était d'usage que les pêcheurs Martiniquais fassent retentir le bruit assourdissant de la corne de lambi, juste avant leur départ. Ils annonçaient aussi leur retour de cette façon. Il existait réellement un authentique dialecte du lambi.

Chair très ferme :

La lambi tout comme le poulpe a une chaitr très ferme, il faut donc l'attendrir :

* Avant de faire cuire le lambi on le met dans un vieux chiffon et on le bat avec un marteau ou on le frappe directement sur le sol.

* Ajouter à la cuisson une papaye légume.

* Congeler le mollusque

* Ajouter à la cuisson du liège végétal

* Ajouter de la bicarbonate (mais pas souvent efficace, ça peut être utilisé en complément)

* Sinon comme certains Polynésiens disent, il faut l'écraser en roulant avec un 4*4 ;-)

Recette Créole :

1 kg de lambi
4 brins de cives ou oignons pays
1 oignon
1 carotte
2 tomates
4  gousses d'ail
1 jus de citron vert
1 citron vert
Une branche de thym, 2 lauriers, 2 bois d'inde, un brin de persil
Piment
2 càs d'huile
sel, poivre
vinaigre


Frotter le lambi avec du vinaigre pour enlever le gluant. Bien laver sous l'eau. Si c'est gongleé cette étape n'est pas nécessaire.

Faire mariner au moins 1h avec un citron vert coupé, ail pilé et piment.

Le mettre dans une cocotte-minute avec un bouillon :  eau, thym, laurier, sel, poivre et piment.

Laisser cuire 40 min à feu doux. Il ne restera que quelques cuillerées d'eau.

Le faire revenir dans de l'huile, les tomates et les oignons émincés, ainsi que la carotte coupée finement, pendant 10 min.

Ajouter le thym, le laurier, bois d'inde et le persil.

Quand le lambi est bien coloré, ajouter de l'ail pilé, saler, poivrer et ajouter 3 verres d'eau.

Laisser mijoter à couvert durant 40 min, ajouter de l'eau si necessaire.

A la fin de la cuisson lorsque les morceaux de lambis sont bien tendres ajouter le jus de citron vert et un morceau de piment.

Ce plat aime les épices et une sauce épaisse, n'hésitez pa sà réctifier l'assaisonnement au fur et à mesure de la cuisson.

Servir avec du riz, des haricots rouges ou des légumes pays (Ignames, bananes jaunes...), sans oublier de l'avocat pays.

C'est divinnnnnnnnnnnnnn

Merci belle-maman pour cette délicieuse recette mais aussi de penser à nous de temps en temps en nous envoyant une petite part par l'avion ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
comme pour la majorite des fruits de mer. le lambi n'a pas besoin d 'eau . il ne faut pas mettre de l'eau il produit son propre liquide a feu doux et bien recouvert. avec toites ses epices vinaigre sel et autres . la cuisson dure 15 minutes a feu doux
Répondre
R
faux le lambi ne necessite pas le battage
Répondre
R
-- Bonjour à tous les particuliers<br /> <br /> Je suis un particulier qui offre des prêts à un taux de 3 %.<br /> <br /> Le montant varie de 3000 euros à 900.000 euros remboursables sur une période allant de 1 à 25 ans au maximum. Je souhaite avoir affaire avec des gens honnêtes et digne de confiances.<br /> <br /> Si votre demande est sérieuse envoyez moi un mail : romeo125dollar@gmail.com<br /> <br /> Votre satisfaction est 100% assurer dans notre service d'octroie de crédit
Répondre
R
-- Bonjour à tous les particuliers<br /> <br /> Je suis un particulier qui offre des prêts à un taux de 3 %.<br /> <br /> Le montant varie de 3000 euros à 900.000 euros remboursables sur une période allant de 1 à 25 ans au maximum. Je souhaite avoir affaire avec des gens honnêtes et digne de confiances.<br /> <br /> Si votre demande est sérieuse envoyez moi un mail : romeo125dollar@gmail.com<br /> <br /> Votre satisfaction est 100% assurer dans notre service d'octroie de crédit
Répondre
M
Bonjour a tous,je m'appelle Marius.C'est avec une grande joie que<br /> <br /> je viens témoigner du bien fait que Mr Arsene grossemy vient de me<br /> <br /> fait.Depuis des mois ,jetait a la recherche d'un prêt pour ouvrir mon atelier de tricotage,des demande sur des demande je n'ai jamais eu de satisfaction,mais grâce a dieu j'ai expliquer mon cas a une ami qui m'a conseiller Mr Arsene grossemy chez qui j'ai réussi par avoir mon crédit et se crédit je viens de l'avoir,c'est la raison qui me pousse a publier cela pour ceux qui sont dans le besoin.Ne chercher plus loin, Mr Arsene grossemy est la pour vous aidez,il suffit d’être honnête<br /> <br /> et de suivre ces instruction.voici son mail: arsenegrossemy74@gmail.com
Répondre
Publicité