a

Certains d'entre vous connaissent cette pâtisserie au miel tellement sucrée que votre médecin pourrait vous l'interdire!! sucre oui mais pas n'importe lequel, ces makrout sont préparés avec du miel pur (et pas de sucre supplémentaire), certains remplacent le miel par du faux miel fait maison, à base de sucre et eau ressemblant à du sirop mais avec une consistance caramélisée (recette à venir). Cette pâtisserie est d'origine algérienne qui a fait son chemin petit à petit pour garnir les tables marocaines, surtout pour la Ramadan - il faut bien manger consistant -, ils sont aussi servis pour les mariages, les baptêmes...Il existe une autre variété de Makrout d'origine Tunisienne appelée Makroud.

Question taille, certains les préfèrenet petits, d'autres moyens ou grands. Personnellement je les aime petits, tendres et assez brillants.
La technique va vous parraître délicate et fastidieuse mais je vous assure que c'est vraiment simple (comme toute belle et bonne chose!) et le résulatt est surprenant! Je me pose toujours des questions quant à la naissance de toute recette sophistiquée, comment on a eu l'idée d'inventer tel ou tel plat, l'association des ingrédients, le choix de mélange et de cuisson, les techniques créatives... C'est ça sans doute la cuisine, de la magie et de la sorcélerie!

Pour me lancer dans la préparation de cette recette j'ai fait appel à ma soeur "Grisette" - cette fée qui m'accompagne pour la confection de spécialités marocaines -. Ma cousine était aussi de la partie, nous avons voulu en préparer pour tout le monde et se partager le résultat. En fait, le makrout demande beaucoup de mains pour en faire pas mal, il faut toujours utiliser beaucoup d'ingrédients (en qualtité) car le résultat et souvent médiocre par rapport à l'effort fourni. ( On a utilisé 3 kg!!)

Tout comme le melloui, j'ai voulu vous illustrer cette recette pour le plaisir des yeux mais aussi pour bien comprendre la technique.

La farce de dattes est normalement préparée avec des dattes qu'on fait cuire à la vapeur (dans un couscoussier), pour des raisons de simplicité on peut utiliser une pâte de dattes que l'on trouve facilement en les magasins orientaux. Par contre je vous recommande de la "retravailler" pour qu'elle ne donne pas un effet sec et dur pendant la cuisson.

Important : Je vous invite à lire les commentaires. Beaucoup de lecteurs ont testé cette recette et ont eu un très bon résultat, sans oublier ceux qui m'ont contacté directement par mail privé. Alors que d'autres ont connu un échec soit la première fois, je les ai donc encouragé à renouveler leur tentative tout comme moi au début je n'y arrivais pas.  Ceux pour qui la recette ne convient pas malgré plusieurs essais, sachez que al pâtisserie orientale est une affaire de "mesure à l'oei" et comment on sent les ingrédienst et la pâte. C'est déjà une bonne chose d'avoir les proprtions alors que ces recettes sont transmises de mère en fille sans véritables indications des proprtions ! Je ne changerais pas cette recette qui a été testée et retéstée de plsu d'être approuvée. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pa sà m'en faire part pour qu'on trouve ensemble la faille et y remédier, c'est cela aussi l'esprit de partage que je veux à travers de mon blog.

1 kg de semoule moyenne (pas celle du couscous)
500 g de pâte de dattes
2 bols de beurre fondu
250g de poudre d'amande
(facultatif, c'est un petit plus pour rendre les dattes plus onctueuese)
1/2 càc de canelle
1/2 càc de muscade
1/2 càc de gomme arabique (Cf. photo)

750 ml à 1L d'eau froide
Essence de fleur d'orange (Cf. photo)
1 kg de miel (pur de préférence)
Huile de friture

gomme_arabique

* Gomme arabique*

fleur_d_oranger

* Fleur d'oranger extra (magasins orientaux)*

Mélanger la semoule avec le beurre fondu, la canelle et la gomme arabique. Ajouter le beurre petit à petit jusqu'à ce que la semoule l'absorbe bien. Certains y mettent 1 c. à soupe de sucre semoule.

1

Bien sabler, il faut que la semoule absorbe parfaitement le beurre.

2

Prélever une louche ou deux de cette semoule au beurre et disposer sur un plan de travail. On fait de même avec el reste de semoule au fur et à mesure, on en travailel pas toute la semoule en même temps !

3

Préparer dans un saladier l'eau à la fleur d'oranger : Eau + quelques gouttes d'essence. Le nombre de gouttes dépend de l'odeur que vous voulez obtenir. J'en ai mis 5 environ. Cette eau sert à "ramasser" la pâte, la quantité varie entre 750 ml à 1L tout dépend de l'absorption de la semoule, allez y doucement.

Prélever une louche de cette eau à la fleur d'oranger et ajouter à la semoule

4

Bien mélanger, on obtient un appareil assez collant et la semoule se forme en pâte.

Si la pâte ne tient pas (ces't que la semoule est restée très sablée), n'hésitez pas à ajouter un peu d'eau à la fleur d'oranger pour former UNE PÄTE et non pas DU SABLE !

5

Mélanger la pâte de dattes avec la poudre d'amandes (facultatif), la muscade, 2 c. à soupe de beurre fondu et un peu de fleur d'oranger. Bien malaxer puis former des petits boudins selon la taille désirée (la taille varie entre un crayon et une bougie pour vous donner une idée ;-)

6

Travailler la pâte de semoule en boudin puis creuser dans le sens de la longueur sans casser.

7

Remplir avec les dattes préparées en "lacets"

8

Refermer pour obtenir un boudin (tube).

9

Aplatir légèrement

10

Cet ustencil (en bois ou en plastique) permet de marquer le boudin de pâte obtenu et d'avoir de jolis dessins. Il n'est pas obligatoire mais fort apprécié ;-), C'est le "Tabbaa" = marqueur (moule).

11

12

Marquer le tude de pâte à l'aide du moule en écrasant légèrement.

13

14

15

Couper des losanges ou des rectangles.

16

17

Laisser sécher une demie heure environ ou même plus. C'est important !

Préparer une huile de friture, commencer par les premiers morceaux coupés.

18

19

Plonger de suite les morceaux cuit dans le miel préchauffé, il est important que le miel soit tiède (mais pas trop), pour cela faire chauffer au début de friture puis retirer du feu.

20

Faire égoutter et laisser sécher

21

Déguster bien froid, attention à ne pas vouloir faire les gourmands et en grignoter un makrout encore chaud!! mal au ventre garanti !!!

Laisser refroidir à l'air libre avant de les conserver dans des boîtes hérmétiques aussi longtemps que vous pouvez résister.