750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
21 septembre 2006

KKVKVK n°13 - Tarte tatin aux dattes et aux quatre épices

tarte_tatin_dattes_pommes

Quand la Bretagne rencontre le Maroc!

"Tarte tatin aux dattes et aux quatre épices"

Voici ma  première participation au jeu-concours KiKiVeuKiVienKuisiner. Cette 13e édition nous est proposée par Lilo de Cuisine compagne, gagnante de l'édition 12 grâce à son Cheesecake breton au citron et son caramel au beurre salé. Lilo rend hommage à sa région en proposant la Tarte tatin pour cette édition, l'idée me parraît bien gourmande, j'attends avec impatience les recettes des autres participants.

J'ai pas mal réfléchi à une recette originale : tatin au coing, tatin à la mangue... avec des créativités que je vous dévoilerai par la suite.

J'ai décidé à mon tour de rendre hommage à Lilo en proposant une tatin aux saveurs du Maroc. J'ai vraiment apprécié son récit de voyage sur ce pays.

Donc voilà l'origine de cette idée, de mettre en lien la Maroc et la Bretagne.

DSC06983

Pâte brisée à la fleur d'oranger :

* 150 g de farine
* 90 g de beurre
* 1 oeuf
* 1 pincée de sel
* 2 càc de fleur d'oranger

Effriter du bout des doigts la farine, le beurre en dès et le sel.

Ajouter l'oeuf et mélanger.

Ajouter la fleur d'oranger

Former une boule et laisser reposer au frais pendant 1 h

Caramel aux quatre épices:

* 20g de beurre
* 2 bonnes càs de sucre
* Un peu d'eau
* Une râpée de cannelle, une râpée de muscade, 1 anis étoilé, 2 clous de girofle

Mixer l'ensemble des épices pour obtenir une càc de poudre aux quatre épices

Ajouter ce mélange au sucre

Mettre dns une casserole le beurre

Ajouter le sucre aux épices

Ajouter l'eau et laisser former le caramel

Pour le reste:

* 2 pommes
* 15 dattes environ

Disposer ce caramel dans le moule

Ajouter les pommes coupées en dès

Ajouter les dattes coupées en deux sans le noyau

Etaler la pâte et bien faire rentrer les bords

Enfourner 30 min à 180°

DSC06977

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Like a new swear word sweeping across school playgrounds, suddenly everyone is talking about 200-day moving averages.
Répondre
T
J'adore les dattes et j'étais contente de trouver cette recette que j'ai teste pour étonner des amis. Un délice, j'ai adoré bravo et merci de nous la faire partager.
Répondre
V
Super ta tarte tatin avec les dattes,c'est original.<br /> On voit bien la petite touche maroquaine avec les dattes,lol.<br /> La présentation est très bien,ca donne des idées pour la cuisine.<br /> A bientôt.Bye.
Répondre
S
Savoureuse facon de preparer un tatin, je note precieusement ta recette:):)
Répondre
M
un délice pour les yeux et le palet <br /> je me suis mise en appétit avec le regard<br /> j'ai déguster avec mes yeux et mon imagination <br /> à fait le reste<br /> bravo et encore bravo
Répondre
Publicité