750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
25 août 2006

Accras de morue

accras_morue

Tout comme les accras de crevettes, ceux à la morue sont très très mais très bons! La pâte est la même, le goût est presque le même mais cette version à la morue est vraiment authentique!

Je prépare mes accras au pifomètre :

1 morceau de morue salée (environ 300g),  farine (environ 200g), 1 oeuf, 1 sachet de levure ou 1 càc de bicarbonate, 2 gousses d'ail, 3 cives, lait, piment Antillais, citron vert et persil.

Dessalage de la morue:

Faites dessaler la morue la veille dans de l'eau froide, la peau vers le haut (important) en changeant l'eau deux fois.

Le lendemain, la faire pocher. On ne doit jamais faire bouillir la morue. Il faut la faire pocher dans de l'eau froide que l'on chauffe progressivement. Dès le premier bouillon, rajouter un peu d'eau froide afin de maintenir l'eau proche de l'ébullition.

La morue convenablement dessalée devient alors fade et il faut remettre du sel lors de sa préparation.

Préparation :

Dans un saladier, versez la farine, la levure, les épices (y compris les herbes). Ajouter la morue émiéttée. Mélnager la pâte avec le lait (désolée je le fais au pif, sans doute 100 ml!), vous devez obtenir une pâte épaisse et un peu collante.

Faites frire par petites cuillerées à café dans l'huile chaude. Pour cela on se sert d'une petite cuillère pour prendre la pâte et d'une autre puis faire glisser l'accras dans l'huile. Les accras rondes se forment naturellement.

Les accras remontent à la surface toutes seules.

Égouttez sur un papier absorbant.

Il existe une autre méthode avec le blanc en neige, dans ce cas là on utilise 2 oeufs. Mais franchement il n y a aucune différence! Suivez simplement cette recette qui est facile, rapide et simple. Vous constaterez par vous même que c'est un jeu d'enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton témoignage Nawuel
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Parce que j'aime la cuisine traditionnelle réalisée avec précision, je vous donne ces qqs précisions:<br /> - le désallage peut être fait sur 24 heures, peau en haut pour que le sel tombe bien au fond du saladier.<br /> - il faut mettre la morue dans de l'eau froide et mettre sur le feu. Retirer du feu dès les premiers frémissements car sinon la morue cuit trop et devient du caoutchouc (ce que l'on trouve d'ailleurs chez la plupart des restaurateurs!!!<br /> - De la maîzena mélangée à la farine convient très bien et allège les accras.<br /> - Dela biere en guise d'eau est à préférer.<br /> Voilà!<br /> C'est très facile à faire et délicieux.
Répondre
K
bonjour, une p'tite question combien de temps pour pocher la morue ? svp je n'ai pas trouver de piment antillais je peux mettre un piment oiseau à la place ? merci
Répondre
D
Salut a tous et à toutes <br /> juste une variante de la recette pour les personnes un peu préssées par le temps :<br /> Remplacer la morue a déssaler par les filets de morue qui sont vendus en général par barquette de 450 g à peu prés. Le nombre de barquette variant en fonction de la quantité d'accras désirée.<br /> Faire bouillir une casserole avec un peu d'eau et y plonger à ébullition les filets de morue. Arréter cinq minutes après. <br /> Le reste de la recette est inchangée. L'avantage est que les accras ont vraiment le gout de morue sans pour autant passer par la phase de déssalage. Bon apétit a tous et a toutes
Répondre
N
j adore faire des accras c et un delice je rajoute des oignons cuit et du thym et du piment oiseaux ca donne bon gout avec une bonne salade verte a cotee y a pas lontemps une voisine martiniquaise ma fais goutee des accras au legumes un delice
Répondre
Publicité