750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion culinaire by Minouchka
10 août 2006

Pain au beurre martiniquais

pain_au_beurre

 

Le pain au beurre est une spécialité Martiniquaise familiale sous formes de tresse simple, une couronne, un cœur, un fer à cheval... Traditionnellement, il est servi aux premières communions (et aux communions solennelles). Aujourd'hui, il est présent à toutes les occasions et accompagné du chocolat créole aux épices.

 

Vous pouvez voir d'autres illustrations par ici

Pour la technique des Pommes-Cannelle, c'est ici

 

Préparation :

500 g de farine
1 sachet de levure boulangère sèche (10g)
125 g de beurre
2 oeufs
1 cuillère à café de sel
2 cuillère à soupe de sucre de canne 
150ml de lait - on peut faire 2/3 lait et 1/3 eau

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure de boulanger, le sel et le sucre.
Faire tiédir le lait et le beurre coupé en petits morceaux.
Creuser un puits dans la farine et verser le lait-beurre et ajouter les œufs battus. Mélanger et pétrir la pâte durant 10 minutes afin d'obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. On peut procéder differlent en mélangeant le tout, et incorporer le beurre pommade à la fin, la mie sera plus filante.

Si par contre la pâte est dure, continuer à la pétrir et rajoutant un peu d'eau tiède. Elle doit être très souple et maniable, c'est là tout son moelleux.


Mettre la boule de pâte dans le saladier, couvrir d'un linge propre et laissez reposer durant deux heures.
Former trois morceaux en forme de boudins et faites une tresse.
Disposer cette tresse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser 30 min.

Prechauffer enfourner à 190, dorez à l'œuf jaune dilué d'un peu de lait et essence de vanille. Je rajoute une pincée de sel.
Enfournez à four moyen 180° pendant 40 minutes.
Déguster après refroidissement.

Astuces :

1. Quand il ne fait pas trés chaud, vous pouvez allumer 2 min le four, l'éteindre puis y mettre votre saladier. La chaleur va accélerer ainsi la levée de la pâte.

2. Additionner au jaune d'oeuf une pointe d'essence de vanille, ça permet une meilleure coloration
parfumée et aromatique.

 

3. Vous pouvez utiliser du beurre demie sel, certains mélangent margarine et beurre, perso je préfère 100% beurre

 

 

Le chocolat pour accompagner.

chocolat_pain_au_beurre

 

C'est une boisson chaude assez épaisse à déguster avec le pain au beurre. Très aromatique et consistant, c'est un vrai régal pour les amateurs du vrai cacao.

Mettez 800 g d'eau à chauffer avec de cannelle fraîchement râpée et le bâton entier  le zeste d'un citron vert (2 épluchures). Ajoutez 1 boîte de lait concentré sucré, puis le vrai cacao râpé ou à défaut 6 cuillères à soupe de cacao amer en poudre, 1 râpée de noix de muscade à souhait, un peu d'essence de vanille et quelques gouttes d'amande (perso je n'en mets pas).


Délayez 1 bonne càs de maïzena dans un peu d'eau.
Dès que le chocolat entre en ébullition, baissez le feu et versez la maïzena sans cesser de remuer         

Laissez épaissir à feu très doux.

 

Je fais parfois mon chocolat qu'avec du lait classique sans maïzena

 

Couper un petit morceau de pain au beurre puis tremper le dans le chocolat.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
hydraruzxpnew4af
Répondre
N
Cc je voulais te remercier pour ton site<br /> <br /> J'ai passé ma journée en cuisine à faire un dombré aux haricots rouge, un colombo de boeuf et le pain au beurre et le gateau coco et c'est trop bon<br /> <br /> Merci encore je ne connaissais pas trop la cuisine antillaise et c'est une réelle joie de pouvoir apprendre de nouvelles choses en cuisine<br /> <br /> Merci encore de nous faire partager ta passion(ton doudou a bien de la chance:))<br /> <br /> bizz
Répondre
A
Slt j’apprécie beaucoup ton site car la cuisine c'est quelque chose que j'aime faire (essayer de nouvelles recette, pour me détendre...)<br /> <br /> j'ai beau essayer la recette du pain au beurre il est parfait ma famille l'aime beaucoup mais je trouve la croûte un peu sèche donc peut tu m'éclairer à ce sujet<br /> <br /> et faut-il que j'utilise les 4 oeufs?
Répondre
E
Ta recette est bien, mais attention aux ambiguités. Dans les ingrédients tu préconises 4 oeufs. Et losr de la préparation du pain au beurre tu dis battez l'oeuf puis ajoutez. Mais moi qui suis nul en cuisine, je me dis faut-il ajouter les 4 oeufs? Enfin de compte ce n'est pas possible puisque tu dis battez l'oeuf ( singulier). Alors je me demande que faut-il faire avec les 3 oeufs qui restent? ( DORER le pain au beurre?) Il faudrait plus préciser exactement le nombre d'oeufs à ajouter à la préparation pour plus guider les personnes comme moi.
Répondre
T
slt minouchka <br /> <br /> j' ai testé ta recette et j'ai ete surprise par le beau resultat. un seul hic c'est que je trouve qu'il manque un peu de sel. je pense qu'il faudrait mettre une cuillere à soupe de sel.<br /> <br /> je vais réessayé et je te tiendrai au courant. a bientot
Répondre
Publicité