briouates

Voici la pâtisserie incontournable de la cuisine marocaine. Ces délices se dégustent à toutes les occasions : mariages, naissances, fiançailles, Ramadan, fêtes religieuses...et même hors fêtes, elles sont servies avec du thé marocain pour accueillir comme il se doit ses invités.

Cette pâtisserie est vraiment sucrée car elle est baignée dans du miel avant d'être servie. Une ou deux suffisent pour vous donner la pêche toute la journée ;-)

Ingrédients :

250g d'amandes

180g de sucre cristallin

2 cuillères à soupe de beurre fondu

1 cuillère à café de canelle

4 cuillères à soupe de fleur d'oranger

Un peu de gomme arabique

1kg de miel

Environ 400g de feuilles de bricks (feuilles de pastilla)

Huile pour friture (en prévoir assez)

150g de beurre fondu pour enduire les feuilles

Préparation :

Emonder, essuyer puis frire les amandes. Les laisser refroidir puis le smoudre avec le sucre pour obtenir une pâte d'amande qui ressemble à la semoule fine.

Mettre les amandes dans un grand saladier, ajouter la gomme arabique, la canelle, le beurre fondu, fleur d'oranger et mélanger  pour obtenir une pâte d'amandes préparée. Ajouter la fleur d'oranger si la pâte n'est pas suffisament liée.

A l'aide d'une paire de ciseaux, couper les feuilles de pastilla en forme de rectangles et le smettre dans un sac en plastique pour qu'elle gardent leur fraîcheur.

Prendre le srectangles un par un, les enduire de beurre fondu et déposer sur le bord une boule de pâte d'amandes préparée. Recouvrir et plier une fois à droite, une fois à gauche pour obtenir des triangles "briouates". Lier l'extrémité avce un peu de beurre. Faire frire dans de l'huile bien chaude. les tremper immédiatement dans le miel chaud en le sretirant de la poêle. il faut qu'elles deviennent bien caramélisée (couleur miel). Les disposer dans une passeoir pour le ségoutter et les saupoudrer de graines de sésame (facultatif).

Je les préparerai la prochaine fois et veillerai à illustrer  la préparation étape par étape.