tarte_au_citron

Miamiam....J'adore cette tarte à la fois acide et sucrée. Je l'aime plutôt bien garnie avec une pâte fait maison. Cette trate est préparée avec du citron jaune, je suis bien curieuse de voir ce que ça peut donner avec du citron vert, je supposes que le résultat est le même mais le goût doit être légèrement différent. Enfin, cela reste mon avis de "diffenrenciatrise" de citron jaune / citron vert :-)

Il est bien sûr possible de préparer cette tarte au citron sans meringue, mais êtes vous prêts à passer à côté de ce délice "nuageux" qui fond dans votre bouche comme une barbe à papa ???? Je trouve que la meringue apporte une certaine douceur à la tarte sans pour autant gacher ce goût acidulé de nos souvenirs d'enfants.

Mélanger avec les doigts 300 g de farine + sel + 200 g de beurre coupé en petits dés + 40 g de sucre fin + 2 oeufs + un peu d'eau.
Laisser la reposer pendant 1h au frais.
Garnir un moule et faire cuire à blanc th. 6 / 180°

Porter 1/2 L de lait à ébullition avec le zeste de 2 citrons jaunes, couvrire et laisser infuser 15 min.
Séparer les blancs des jaunes des 5 oeufs. Fouetter les jaunes avec 200g de sucre. Ajouter 80g de maîzena et le lait tiède.
Remettre au feu en remuant. Hors du feu ajouter le jus de 3 à 4 citrons, donner encore un bouillon et laisser refroidir.

Battre en neige les blancs avec une pincée de sel et 150g de sucre.
Incorporer 1/3 de blanc en neige à la crème au citron. Etaler sur le fond de tarte refroidi (important) et garnir d'une bonne couche de meringue (blanc en neige restant).

Réserver au frais.
Au moment de servir ajouter du sucre sur le blanc et faire griller (pour la dorure).